Accueil / Développement / Mali : Lancement de la construction d’un Sheraton à Bamako

Mali : Lancement de la construction d’un Sheraton à Bamako

Mali : Lancement de la construction d’un Sheraton à Bamako

L’entrepreneur malien, Cesse Komé, président du Radison Blu de Bamako, branche du holding Koira Investment, est en joint-venture avec le géant américain hôtelier Starwood, pour la construction d’un Sheraton à Bamako. Coût de l’investissement, 60 millions d’euros (39 milliards de f CFA)

L’homme d’affaires malien Cessé Komé passe à la vitesse supérieure. Son holding KHI (Koira Holding Investment) s’allie avec le géant Starwood pour la construction d’un complexe hôtelier grand standing à Bamako. Ce complexe prendra les couleurs de la grande enseigne Sheraton Resorts & Hôtels, marque de gestion industrielle du tandem. L’investissement devra nécessiter la bagatelle de 60 millions d’euros (soit plus de 39 milliards de f CFA). Le véhicule d’investissement va s’adosser sur un portage des financements diversifié (pool bancaire, apport des promoteurs) en vue de la mobilisation à court terme des fonds.

Selon le promoteur malien, cette future et moderne infrastructure hôtelière (immeuble R+ 9 et 200 chambres haut standing) devra résorber le déficit criard de capacités d’accueil hôtelières de la capitale malienne. « Ce gigantesque projet hôtelier qui a reçu le quitus de l’Etat sera prêt avant le prochain sommet France-Afrique de 2016 que le Mali va abriter », a rassuré l’entrepreneur Cesse Kome. Une bouffée d’oxygène dans les caisses du Trésor. Le complexe Sheraton Bamako compte mobiliser quelque 1 000 travailleurs durant la construction et la phase d’exploitation.

(La suite à lire dans le prochain numéro du magazine Les Afriques)

PAR ISMAEL AIDARA, RÉDACTEUR EN CHEF
Les Afriques

Aller en haut