Accueil / Développement / Mali : le gouvernement initie un projet pour rediriger les jeunes sans-emplois vers l’aquaculture

Mali : le gouvernement initie un projet pour rediriger les jeunes sans-emplois vers l’aquaculture

Mali : le gouvernement initie un projet pour rediriger les jeunes sans-emplois vers l’aquaculture

Au Mali, le gouvernement vient de lancer un projet-pilote dans le secteur aquacole. D’une valeur de 2,1 millions de dollars, cette initiative permettra la formation puis l’installation de jeunes sans-emplois dans le secteur de l’aquaculture grâce à l’usage de cages flottantes.

Dans ce cadre, 100 jeunes bénéficient déjà d’une formation sous l’égide de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), indique Xinhua. «Après la formation, l’agence offrira à ces jeunes l’équipement nécessaire à leur installation et leur octroiera un prêt pour débuter leurs activités. Chaque cage flottante génèrera cinq emplois, soit un total de 500 emplois à terme» déclare l’ l’APEJ dans un communiqué où elle rappelle que le remboursement de ces prêts s’étalera sur trois ans.

Outre sa participation à la réduction du chômage chez les jeunes, les autorités maliennes espèrent voir ce projet apporter une contribution significative à l’augmentation de la production aquacole nationale.

Aaron Akinocho
agenceecofin.com

Aller en haut