Accueil / Développement / Mali: Logements sociaux à N’tabakoro : La Sifma et ses partenaires injectent 10 milliards pour 500 unités

Mali: Logements sociaux à N’tabakoro : La Sifma et ses partenaires injectent 10 milliards pour 500 unités

Mali: Logements sociaux à N’tabakoro : La Sifma et ses partenaires injectent 10 milliards pour 500 unités

La cadence de production des logements sociaux est soutenue au Mali. La Société immobilière et foncière du Mali (Sifma-SA), Ecobank-Mali et la Banque internationale pour le Mali ont signé hier, au CICB, une convention de financement de 10 milliards de F CFA pour la construction de 500 logements sociaux sur le site de N’tabakoro, dans la Commune rurale de Kalabancoro. Il s’agit des logements de types F4 et F5.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, et le ministre des Domaines de l’Etat, Me Mohamed Aly Bathily, de la directrice générale d’Ecobank-Mali, Coumba Sidibé. Les deux documents ont été ratifié par le PDG de la Sifma, Mamadou Guédiouma Coulibaly, et la directrice générale d’Ecobank-Mali..

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat public-privé et perpétue la volonté des autorités maliennes d’offrir un toit à chaque famille malienne. Elle constitue aussi la deuxième étape de mise en œuvre du projet présidentiel de construction de 50 000 logements d’ici l’horizon 2018. D’ores et déjà, la Sifma s’est approprié un pan important de ce programme du chef de l’Etat, en élaborant un projet immobilier de 15 000 logements à Sikoro, Missabougou.

Cette démarche de la Sifma, a souligné Mamadou Guédiouma Coulibaly, épouse la politique de promotion de logements sociaux au Mali soutenue par le président de la République.

La présente opération, qui sera effective grâce au partenariat entre la Sifma et l’Etat à travers l’Office malien de l’habitat (OHM) intervient dans le cadre du plan triennal qui enregistrera la réalisation de tranches annuelles de 5000 logements.

Le président de la Sifma-SA a salué la collaboration de la BIM et Ecobank-Mali, des établissements bancaires qui assistent en permanence la Sifma dans ses projets sociaux de base. « Grâce à leurs conseils et suivis, nous n’hésitons pas à souscrire à des engagements financiers importants », a rappelé Mamadou Guédiouma Coulibaly.

« Le logement est un facteur de croissance accélérée et de redistribution. Ainsi, la réalisation du présent projet va créer de milliers d’emplois directs et indirects et générer des revenus substantiels pour de nombreuses ménages », dira le ministre Dramane Dembélé.

Bréhima Sogoba
L’indicateur du renouveau

Aller en haut