Accueil / Bourse / Marché: indices européens proches de leurs équilibres

Marché: indices européens proches de leurs équilibres

Marché: indices européens proches de leurs équilibres

Les indices actions européens gravitent dans l’ensemble non loin de leurs équilibres, en l’absence de donnée économique susceptible de servir de catalyseur et alors que l’attention se porte sur les publications d’entreprises.

Paris s’adjuge 0,7%, mais Francfort et Zurich ne grappillent que 0,1%, Lisbonne stagne, Londres, Amsterdam, Bruxelles et Madrid cèdent 0,1% et Milan, 0,2%. Mardi à New York, le Dow Jones et le Nasdaq ont gagné 0,2%.

Soulignant la très basse volatilité des indices américains, le courtier britannique IG estime que ‘dans un tel environnement, la patience prime absolument et les investisseurs ne doivent pas tenter de forcer les choses’.

‘Cette séance s’annonce de nouveau calme en termes de données économiques et les futures américains suggèrent un début de séance relativement atone à Wall Street’, note Remo Fritschi, institutional sales manager chez ADS Securities à Londres.

‘Bien que les perspectives offertes par une Administration pro-business puissent offrir du soutien, la menace de hausses de taux -à la fois aux Etats-Unis et au-delà- pourrait faire dérailler le rallye’, prévient ce professionnel des marchés.

Sur le front des valeurs, Rio Tinto (LON:RIO) gagne 1,5% à Londres, à la suite de la publication par la compagnie minière anglo-australienne d’un retour aux bénéfices sur son exercice 2016, ainsi que l’annonce d’abondantes distributions à ses actionnaires.

ABB recule de 2% à Zurich, l’équipementier helvético-suédois pour l’énergie et l’automation ayant déclaré s’attendre à un exercice 2017 ‘de transition’, à l’occasion de la publication de ses comptes de l’année 2016.

Carlsberg lâche 2,8% sur l’OMX, après la présentation par le brasseur danois de performances inférieures aux attentes en 2016, et malgré un dividende par action en progression de 11% justifiée par la solidité de ses cash-flows.

A Paris, les opérateurs réservent un accueil chaleureux aux publications annuelles du groupe de construction et concessions Vinci (+3,9%) et du géant de la santé Sanofi (PA:SASY) (+2,7%) qui caracolent tous deux en tête du CAC40.

investing

Aller en haut