Accueil / Portraits / Marie Diongoye Konaté : Une insubmersible femme d’affaires

Marie Diongoye Konaté : Une insubmersible femme d’affaires

Marie Diongoye Konaté : Une insubmersible femme d’affaires

Marie Diongoye Konaté, une femme surprenante est la Présidente Directrice Générale de Protein Kissèe-La (PKL) S.A. Son entreprise est spécialisée dans la production d’aliments fortifiés à base de matières agricoles de Côte d’Ivoire, pour lutter contre la malnutrition surtout celle des enfants. D’origine malienne, c’est pour des raisons professionnelles que Mme Marie Diongoye Konaté se retrouve en Côte d’Ivoire. Fille d’un ancien ministre malien très engagé, sa quête d’indépendance l’a conduit à opté le chemin de la combativité et de la ténacité. Femme d’affaires prospère aujourd’hui, son parcours n’a pas été un conte fée surtout face à des géants comme Nestlé et Danone.

Titulaire d’un diplôme de l’École d’Architecte de Genève, Madame Marie Diongoye KONATE est arrivée à Abidjan en 1990 à la Direction et Contrôle des Grands Travaux en tant Directeur Adjoint du Projet Soja. La jeune dame disposant d’une formation et d’une expérience solides, n’était pas satisfaite du juteux poste qu’elle occupait alors, tant son envie d’entreprendre prenait de plus en plus le dessus. Elle démissionne en 1994 et lance sa propre entreprise PKL-S.A. Même si cette décision paraissait subite et incompréhensible pour ses proches, une autre raison motivait l’égo de Mme konaté . En effet, « Tout commence au cours de son séjour au Brésil. Marie Diongoye Konaté constate que dans ce pays on consomme ce que l’on produit quitte à exporter le surplus alors qu’en Afrique, on importe ce que l’on consomme et exporte ce que l’on produit. Son pays d’accueil est le premier producteur mondial de soja, premier producteur mondial de sucre et de biocarburant à base de canne à sucre, deuxième producteur mondial de maïs, premier producteur mondial de viande bovine etc. Ce qui la subjugue, c’est que l’Afrique et la Côte d’Ivoire particulièrement produisent également toutes ces commodités, mais en si faible quantité qu’on doive importer du riz (aliment de base) du maïs, du soja, du sucre. » De là est née sa conviction de se lancer dans ce voyage incertain.

Après avoir tapé aux portes de plusieurs institutions financières qui ne voient pas d’intérêt à financer une PME, Mme Konaté décidée poursuit néanmoins le lancement de sa propre structure, installée au milieu du marché d’Adjamé sur 35m², avec un capital de 400 000 FCFA au départ.

PKL S.A a grandi aujourd’hui. L’entreprise dispose d’une usine de 5000m² installée dans la zone industrielle de Vridi à Abidjan. Elle emploie 70 personnes (31% de femmes) dont 8 ingénieurs très expérimentés.
L’outil de production se compose de trois principales unités de fabrication : celle qui transforme le soja, celle qui valorise le maïs et la troisième qui, par procédé de cuisson-extrusion, permet d’obtenir des farines instantanées ou précuites.
PKL S.A est aujourd’hui un acteur apprécié des filières maïs et soja de Côte d’Ivoire. Elle est un fournisseur fiable certifié par SGS à la norme internationale de qualité ISO 9001 :2008, doté de ressources humaines à fort potentiel.
Marie Konaté est une personne créative en particulier pour la valorisation des mets traditionnels africains sous une forme moderne et marketable, rapides à préparer. Elle est passionnée par le développement de l’Afrique à travers la création de PME et surtout son apport pour lutte contre la malnutrition. Véritable femme battante et tenace cela lui a valu aujourd’hui plusieurs distinctions honorifiques. Notamment :

•Septembre 2001 – Prix de l’Innovation pour la création et la commercialisation de la céréale infantile FARINOR®, décerné par le Ministère Ivoirien de l’Industrie.
•Octobre 2002 – Prix Ivoirien de la Qualité de la meilleure PME certifiée ISO – Médaille du Chevalier de l’Ordre du Mérite Ivoirien.
•Février 2005 – Awards 2005 : Distinction Entrepreneur Remarquable de l’Année par PME Magasine, 1er magasine économique ivoirien sur l’entreprenariat.
•Mai 2013 – Prix de l’Entreprenariat Féminin décerné par le Patronat Ivoirien (CGECI).
•Août 2013 – Prix National de l’Excellence, décerné par le Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.
•Février 2014 – Distinction de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole décernée par la France

Août 2014 – Invitée du Sommet USA – Africa organisé par le Président Obama et du Congrès Américain -The Capitol, House of Représentatives en tant que TOP 100 African CEO’s.

Balguissa Sawadogo
Ecodafrik.com

Aller en haut