Accueil / Finances / Maroc: 112,5 millions $ de la BAD pour soutenir la compétitivité économique

Maroc: 112,5 millions $ de la BAD pour soutenir la compétitivité économique

Maroc: 112,5 millions $ de la BAD pour soutenir la compétitivité économique

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, dans un communiqué rendu public le 8 juillet, qu’elle allait accorder au Maroc un prêt de 112,5 millions de dollars destiné à soutenir le programme d’appui à la compétitivité de l’économie marocaine (PACEM).

Ce programme vise à soutenir les réformes destinées à améliorer l’efficacité de l’investissement public et privé, afin d’en maximiser les effets sur la croissance, la transformation de l’économie et sur la création d’emplois. Il aidera à amoindrir les contraintes qui freinent l’investissement, telles qu’identifiées dans le «Diagnostic de croissance», une étude menée conjointement par la BAD et le gouvernement marocain publiée début 2015.

Le PACEM a été conçu autour de deux lignes directrices majeures. Premièrement, il s’agit d’encourager la mise en œuvre des réformes destinées à supprimer les contraintes qui pèsent sur l’investissement privé (celles relatives au droit des affaires par exemple), l’intégration du secteur informel, la promotion de l’entreprenariat et la facilitation des procédures. La deuxième ligne directrice concerne la consolidation de l’efficacité de l’investissement public, ce, grâce à une meilleure gouvernance des entreprises et des établissements publics; à la mise en œuvre des budgets sectoriels basés sur des programmes qui soient assortis d’objectifs et à l’amélioration de la gestion de la commande publique.

agenceecofin.com

Aller en haut