Accueil / Finances / Maroc : Abdellatif Zaghnoun à la tête de la CDG

Maroc : Abdellatif Zaghnoun à la tête de la CDG

Maroc : Abdellatif Zaghnoun à la tête de la CDG

Abdellatif Zaghnoun succède à Anas Alami à la tête de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). L’ex-directeur général des Impôts assurera la gestion de la caisse d’épargne marocaine qui s’avère le premier investisseur institutionnel du pays.

Suite à la tenue, jeudi 29 janvier, à Fès, du Conseil des ministres, présidé par le roi du Maroc, Mohammed VI, Abdellatif Zaghnoun a été nommé nouveau directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

En effet, selon un communiqué lu par le porte-parole du Palais royal, Abdelhak Lamrini, « conformément à l’article 49 de la Constitution … Sur proposition de Monsieur le Chef du gouvernement et à l’initiative de Monsieur le ministre de l’Économie et des finances, Sa Majesté le Roi a procédé à la nomination de Abdellatif Zaghnoune au poste de directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion».

Avant sa nomination à la tête de la CDG, Abdellatif Zaghnoun occupait le poste de directeur général des Impôts. Il a entamé sa carrière à l’Office chérifien des phosphates (OCP). En 2000, il a été nommé directeur des exploitations minières de Khouribga, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination en juillet 2003 comme directeur du pôle Mines et membre du comité exécutif de l’OCP. En 2004, Abdellatif Zaghnoun est nommé directeur général des douanes avant de rejoindre en 2010 la Direction générale des impôts. Aujourd’hui, à l’âge de 54 ans, Abdellatif Zaghnoun prend les commandes de CDG qui a entamé depuis quelques années une stratégie d’exportation à l’international, particulièrement au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, de ses différents métiers, à savoir les multiples métiers de l’épargne et le développement des grands projets d’infrastructure.

Sanae Taleb
lesafriques.com

Aller en haut