Accueil / Finances / Maroc : Alliance stratégique entre FinanceCom et Saham

Maroc : Alliance stratégique entre FinanceCom et Saham

Maroc : Alliance stratégique entre FinanceCom et Saham

Deux groupes financiers marocains de premier plan, FinanceCom et Saham, se rapprochent aujourd’hui pour une alliance stratégique leur permettant d’investir davantage les marchés africains au sud du Sahara.

Afin de mettre en commun leurs compétences et d’accélérer leur expansion dans le secteur des services financiers en Afrique (hors Maroc), les groupes marocains FinanceCom et Saham, acteurs de référence dans les secteurs de la banque et de l’assurance sur le continent Africain, ont décidé de sceller, vendredi 5 juin 2015 à Casablanca, une alliance stratégique. En décidant de matérialiser leur partenariat pour l’Afrique, les deux groupes ont ainsi créé une structure juridique, détenue à parité par les 2 groupes. Vu leur complémentarité dans les domaines bancaires, assurances et services financiers mais aussi des perspectives de synergies industrielles, plus particulièrement dans la bancassurance, il s’agit de se consacrer principalement au développement commun et à la coordination de plates-formes métiers, présentant les synergies les plus fortes.

Les responsables soutiennent que cette alliance stratégique viendra renforcer l’offre en matière de services financiers, dans le cadre d’une approche de co-développement et démontre une nouvelle fois l’engagement des deux Groupes à s’investir pleinement dans le développement du continent africain. Rappelons que ces deux groupes, respectivement FinanceCom par BMCE Bank et ses démembrements, tout comme Saham avec ses filiales dont Colina, sont déjà bien présents sur le reste du continent africain.

Par Abdelmalek el Mekkaoui, journaliste
lesafriques.com

Aller en haut