Accueil / Finances / MAROC: BANK AL-MAGHRIB RÉINJECTE PLUS DE 21 MILLIARDS DE DH DANS LE CIRCUIT BANCAIRE

MAROC: BANK AL-MAGHRIB RÉINJECTE PLUS DE 21 MILLIARDS DE DH DANS LE CIRCUIT BANCAIRE

MAROC: BANK AL-MAGHRIB RÉINJECTE PLUS DE 21 MILLIARDS DE DH DANS LE CIRCUIT BANCAIRE

LIQUIDITÉS: BANK AL-MAGHRIB RÉINJECTE PLUS DE 21 MILLIARDS DE DH DANS LE CIRCUIT BANCAIRE
Au cours de la semaine du 18 au 24 août 2016, Bank Al-MAghrib a injecté 17 milliards de DH sous forme d’avances à 7 jours, pour une demande qui a dépassé les 30 milliards de DH. A cela s’ajoutent les 4,1 milliards de DH accordés au titre du programme de soutien au financement de la TPME.
A la veille de la rentrée, les besoins en liquidités des banques marocaines se renforcent. Selon les dernières données disponibles auprès de la Banque centrale, cette dernière a dû injecter 17 milliards de DH lors de la semaine du 18 au 24 août 2016 sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. La demande des banques a quant à elle dépassé les 30 milliards de DH.

Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a également accordé durant cette même période 4,1 milliards de DH aux établissements bancaires au titre du programme de soutien au financement de la TPME. Celui-ci consiste, pour rappel, à réinjecter dans le circuit bancaire une grande partie des liquidités que les banques mobilisent dans le cadre du financement des petites entreprises.

Dans ce contexte, le montant total des fonds injectés par la Banque centrale ressort à 21,5 milliards de DH lors de la semaine allant du 17 au 23 août courant.

Il est à noter que, durant la même période, BAM a effectué deux opérations d’avances à 24 heures pour un montant global de 3,1 milliards de DH.

Pour ce qui est des échanges de liquidités entre banques, ils ont légèrement baissé durant cette semaine, pour passer de 2,3 milliards de DH à 2 milliards seulement. Le taux interbancaire est pour sa part passé de 2,25% à 2,27% en moyenne.

 

 

le360.ma

Aller en haut