Accueil / Finances / Maroc: Banque Centrale Populaire annonce des offres de crédits à des taux plus souples aux PME

Maroc: Banque Centrale Populaire annonce des offres de crédits à des taux plus souples aux PME

Maroc: Banque Centrale Populaire annonce des offres de crédits à des taux plus souples aux PME

Le groupe bancaire marocain Banque Centrale Populaire, a annoncé pour 2015, une mesure visant à soutenir les besoins en financements de longs termes pour les petites et moyennes entreprises (PME) avec des maturités qui pourront se situer entre 5 et 7 ans, et un taux d’intérêt préférentiel autour de 5,25%. « Cette mesure en faveur des PME vise à encourager et à favoriser l’investissement. Elle intervient à un moment où nombreuses sont les PME qui envisagent d’investir dans le cadre des écosystèmes afin de développer leur activité et renouveler leur outil de production », a expliqué la banque dans un communiqué publié sur son site internet.

Toutes les PME ne sont pas concernées cependant. Sont visées par la mesure de BCP, celles qui, d’une part, n’opèrent pas dans le secteur de l’immobilier, et celles qui, d’autre part, ont un chiffre d’affaires d’au moins 175 millions de dirhams. Rappelons aussi que ces promesses du groupe bancaire sont rendues possibles, grâce à un assouplissement par Bank al Maghrib (banque centrale marocaine), de ses principaux taux directeurs. BCP n’a pas précisé si elle avait envisagé l’hypothèse que ces taux repartent à la hausse.

Sur la bourse de Casablanca où l’entreprise est cotée, la valeur de son action a débuté la semaine sur une baisse de 1,9%, marquée par une grosse vague de désinvestissement (environ 80% des transactions) avec près de 2,18 millions de dirhams de valeur globale des transactions. BCP reste toutefois solide avec une progression marquée de 8,7% sur le dernier mois d’activités boursières.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut