Accueil / Développement / Maroc : Centre de virologie des maladies infectieuses et tropicales à Rabat

Maroc : Centre de virologie des maladies infectieuses et tropicales à Rabat

Maroc : Centre de virologie des maladies infectieuses et tropicales à Rabat

Désormais, l’Hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat abrite un centre sophistiqué de virologie des maladies infectieuses et tropicales. L’infrastructure, dotée d’équipements de pointe pour traiter et surveiller de telles pathologies, a été inaugurée, lundi 7 mars 2016, par le Roi Mohammed VI.

Le Maroc renforce son dispositif de veille, de diagnostic et traitement de pathologies émergentes et ré-émergentes. Nécessitant un investissement de 210 millions de DH, le Centre de virologie des maladies infectieuses et tropicales, logé au sein de l’Hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat, permettra en effet de réaliser le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses et virales, parasitaires et mycosiques. Dans un document qui nous est parvenu, il est indiqué que cette nouvelle réalisation, sur instructions du Roi, et dotée d’équipements dernier cri, permettra la prise en charge de maladies hautement contagieuses, nécessitant la quarantaine, notamment de pathologies tropicales et du voyage.

Au-delà de se doter d’un centre analogue aux Instituts Pasteur, le Maroc entend conforter le réseau international de surveillance de telles pathologies. Aussi, il sera un excellent relais pour la formation continue et la recherche en infectiologie, le développement de techniques innovantes des virus émergents, mais aussi, plus généralement, pour assurer les activités de santé publique.

Abdelmalek El Mekkaoui, journaliste
lesafriques.com

Aller en haut