Accueil / Finances / Maroc : CIH Bank se lance dans le paiement mobile

Maroc : CIH Bank se lance dans le paiement mobile

Maroc : CIH Bank se lance dans le paiement mobile

CIH Bank est en phase de devenir la première banque marocaine à utiliser le paiement mobile. A en croire Ahmed Rahhou, President directeur général de CIH Bank, l’institution qu’il dirige se lancera dans le système de paiement mobile au plus tard en mars 2018.

Le patron de l’institution bancaire a fait la révélation lors de la présentation des résultats annuels de sa structure.

D’après le top management, « la solution est fin prête et dès le mois de mars, la banque proposera à ses clients, particuliers et commerçants, l’ouverture de comptes de paiement mobile ».

La nouvelle solution permettra, entre autres, le transfert d’argent entre utilisateurs via le mobile et le payement des commerçants.

Cette décision de se lancer dans le paiement mobile est le fruit des résultats obtenus par ladite banque pendant l’année écoulée.

Une bonne rentabilité en 2017

En 2017 la banque a réalisé un résultat net part du groupe (RNPG) de 435,8 millions de DH, soit une petite hausse de 0,3% par rapport à 2016.

Elle a, en outre, engrangé un produit net bancaire consolidé de 2 milliards de DH, en augmentation de 10,2%.

Ceci à l’issue d’une année marquée par le dénouement d’un contrôle fiscal portant sur la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur les sociétés pour les exercices 2013, 2014 et 2015.

La réalisation d’une telle rentabilité stable, malgré le contrôle fiscal, s’explique entre autres par une bonne maîtrise des risques.

Sur le plan commercial, les dépôts clientèle consolidés se sont renforcés de 12,3% par rapport à décembre 2016, pour se situer à 31,9 milliards de DH.

Cette performance est tirée par l’accroissement de 9,1% des ressources à vue et de 25,3% des dépôts à terme.

Les crédits distribués se sont, eux, établis à 40,3 milliards de DH, en progression de 9,9%.

La dynamique commerciale se manifeste par le recrutement de plus de 200.000 nouveaux clients et le placement de plus de 340.000 produits, dont 41% monétiques et 15% relatifs à la Bancassurance & Assistance.

Le conseil d’administration du groupe propose ainsi à l’assemblée générale la distribution d’un dividende ordinaire de 14 DH par action ainsi qu’un dividende exceptionnel de 2 DH par action, payables à compter du 2 juillet 2018.

Ndeye Magatte Kebe

Financial Afrik

Aller en haut