Accueil / Mines & Energies / Maroc : Conforté par ses succès dans l’Est, Sound Energy s’arroge deux nouveaux permis d’exploration

Maroc : Conforté par ses succès dans l’Est, Sound Energy s’arroge deux nouveaux permis d’exploration

Maroc : Conforté par ses succès dans l’Est, Sound Energy s’arroge deux nouveaux permis d’exploration

Au Maroc, la compagnie britannique Sound Energy a conclu l’acquisition de deux licences avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Il s’agit des périmètres Anoual et Matarka, tous situés dans la région de l’Oriental avec une validité de 8 ans.

Selon Zone Bourse, Anoual, le premier permis est situé dans la zone de reconnaissance Meridja, dans l’Oriental et couvre une superficie de 8 863 km². Le second, Matarka, s’étend sur une superficie de 5 185 km² dans la zone de reconnaissance Tendrara. Sound Energy contrôlera 47,5% des participations sur ces deux permis. Le reste sera détenu par Schlumberger, à hauteur de 27,5%, et le reste par l’ONHYM (25%). Pour être effective, l’opération nécessite des approbations gouvernementales.

L’entreprise et ses partenaires ont versé une garantie de 2,95 millions pour couvrir les engagements pris dans le cadre de ces licences.

Il faut dire que Sound Energy fait des progrès dans son programme d’acquisition des actifs contrôlés par le Fonds de développement du pétrole et du gaz (OGIF). Des mises à jour seront publiées à cet effet à la fin du troisième de l’année en cours.

Le groupe énergétique devrait porter à 75% ses intérêts sur Tendrara et Meridja avec le statut d’opérateur. Sur Tendrara, il possède déjà 55% des parts.

Olivier de Souza
agence ecofin

Aller en haut