Accueil / Développement / Maroc-Côte d’Ivoire: 25 accords de partenariat signés lors d’un forum économique

Maroc-Côte d’Ivoire: 25 accords de partenariat signés lors d’un forum économique

Maroc-Côte d’Ivoire: 25 accords de partenariat signés lors d’un forum économique

Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont signé 25 accords de partenariat lors d’un forum économique qui s’est tenu le 21 janvier 2015 à Marrakech. Ces accords ont été signés entre les opérateurs privés et publics des deux pays, en en présence du souverain marocain Mohammed VI et du président ivoirien Alassane Ouattara qui était accompagné d’une délégation de 150 hommes d’affaires. Ils concernent, entre autres, les secteurs de la banque, de l’immobilier, des matériaux de construction, de l’énergie et de l’agroalimentaire.

L’un des principaux accords signés lors du forum économique maroco-ivoirien est le

mémorandum d’entente pour le renforcement du partenariat économique et favorisant l’émergence d’acteurs économiques régionaux, signé, du côté marocain par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Miriem Bensaleh Cheqroun, présidente de la confédération générale des entreprises du Maroc, et du côté ivoirien, par Charles Koffi Diby, ministre des Affaires étrangères, et Jean Kacou Diagou, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire.

Un autre accord de partenariat a été signé entre le gouvernement ivoirien le groupe marocain Attijariwafa Bank pour le lancement de produits financiers islamiques en Côte d’Ivoire.

Le promoteur immobilier marocain Alliances a, de son côté, conclu un accord de partenariat avec la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI).

Une convention de financement d’un projet de construction de 3000 classes d’un coût de 54 milliards FCFA a été, par ailleurs, signée entre le groupe marocain BMCE Bank et l’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par Kaba Nialé, ministre auprès du Premier ministre en charge de l’Economie et des Finances.

La Société marocaine d’aménagement de la baie de Marchica a, quant à elle, signé une convention relative à la dépollution de la baie d’Abidjan.

agenceecofin.com

Aller en haut