Accueil / Développement / Maroc : Franc succès du fast-food, à quel prix ?

Maroc : Franc succès du fast-food, à quel prix ?

Maroc : Franc succès du fast-food, à quel prix ?

Avec l’expansion des grandes chaînes de fast-food et les nombreuses offres à petits prix que l’on voit un peu partout, il y a de quoi s’interroger sur les habitudes alimentaires des Marocains.

La plateforme de commandes de repas en ligne, hellofood.ma, qui enregistre plusieurs centaines de commandes quotidiennement et propose des services aux internautes marocains depuis 2012, analyse les données quotidiennes de sa plateforme et constate une tendance de consommation par commandes en ligne notoirement plus grande chez les Marocains.

Les Marocains sont-ils devenus de grands amateurs de la malbouffe ?
Durant le seul mois de janvier, la part des commandes auprès des enseignes de fast-food était de 40%. Sur hellofood.ma, parmi les restaurants les plus populaires ce mois-ci, l’on retrouve trois chaînes de fast-food internationales. En effet, près de la moitié des repas commandés par les internautes marocains provient de fast-food. Parmi ces restaurants, l’on remarque une préférence pour les grandes chaînes de fast-food (60%). Burgers et pizza sont rois.

C’est surtout vers les offres spéciales que les internautes marocains se dirigent… Menus spéciaux à petits prix, menus pour deux, pizza offerte. Les chaînes de fast-food débordent d’imagination pour proposer des menus à prix attrayants et accessibles à tous les portefeuilles, et rencontrent aujourd’hui un franc succès. Le fruit d’une adaptation au marché réussie.

Mais à quel moment les Marocains consomment-ils ces produits de restauration rapide ? À midi ? Le soir ? Le week-end ? Si, il y a quelques années, les Marocains se dirigeaient vers ces restaurants pour déjeuner en vitesse, ou durant le week-end pour se faire plaisir entre amis ou en famille, désormais ils consomment à tout moment de la semaine et de la journée. Et davantage le soir que le midi : 74% vs 26%.

Sans nul doute, la restauration rapide connaît à présent un succès phénoménal auprès des Marocains. Les enseignes ont su décrypter le marché et s’adapter aux attentes locales, tant sur le plan la politique de prix adoptée (de nombreux menus de chaînes internationales sont maintenant proposés à des prix en dessous de 50 dirhams), qu’au niveau des produits proposés (goût « méchoui », « sauce orientale »). Les facteurs clés du succès seraient donc le prix et l’adaptation locale.

Sanae Taleb, Casablanca
lesafriques.com

Aller en haut