Accueil / Développement / Maroc : le prix de l’oignon explose

Maroc : le prix de l’oignon explose

Maroc : le prix de l’oignon explose

Au Maroc, les ménages assistent depuis le mois de janvier à une envolée du prix des oignons sur le marché. En effet, le bulbe qui se commercialise traditionnellement à 2 ou 3 dirhams, le kilogramme, se négocie désormais entre 13 et 15 dirhams. Si les consommateurs imputent cette situation aux intermédiaires qui spéculeraient sur la culture, le ministère de l’agriculture estime, lui, que cette situation est causée par les pluies tardives qu’a connues le pays.

«Même quand il y a de la spéculation, il est impossible que les prix connaissent une telle envolée, sachant que son prix ne dépasse pas les 3 DH. Ce ne sont pas les exportations qui ont fait augmenter les prix. Leur poids dans la production globale n’excède pas 20%. Le retard des pluies entre le mois de novembre et de janvier a entraîné un retard de la production. Et automatiquement, cela a eu un impact négatif sur l’offre.», ont confié les officiels à Medias24.

Dans un contexte où la demande est nettement supérieure à l’offre, les cultures d’arrosage de Béni Mellal pourraient contribuer à réduire le prix de l’oignon sur les marchés locaux, mais cet effet baissier n’est pas attendu avant quelques semaines, souligne Agrimaroc.ma.

Aaron Akinocho
agenceecofin.com

Aller en haut