Accueil / Finances / Maroc: l’Etat soutient 32 projets d’investissement d’une valeur de 1,4 milliard d’euros

Maroc: l’Etat soutient 32 projets d’investissement d’une valeur de 1,4 milliard d’euros

Maroc: l’Etat soutient 32 projets d’investissement d’une valeur de 1,4 milliard d’euros

La Commission nationale marocaine des investissements a approuvé, fin décembre dernier, 32 projets d’investissement pour un montant global de 15,5 milliards de dirhams (1,4 milliard d’euros).

Cette approbation se situe dans le cadre du soutien étatique à l’investissement. Les entreprises publiques et privées peuvent, en effet, conclure avec l’État des conventions leur accordant divers avantages spécifiques ou subventions, comme la prise en charge d’une part des investissements, notamment via le fonds de développement Hassan II.

Les porteurs de projets s’engagent en contrepartie sur des montants d’investissement ou des embauches.

Les 32 projets d’investissement validés par Commission nationale des investissements devront générer au moins 4057 emplois «directs et stables».

En valeur, l’industrie a représenté les trois-quarts des investissements approuvés, soit 11,7 milliards de dirhams (1,07 milliards d’euros). Les secteurs de l’énergie et de l’eau avec 3,04 milliards de dirhams (277 millions d’euros) représentent le cinquième des investissements passés en revue par la Commission alors que le tourisme compte pour 3%.

Les investissements de l’Office chérifien des phosphates (OCP, public) comptent à eux seuls près des deux tiers de ces investissements, soit 9,75 milliards de dirhams (890 millions d’euros).

agenceecofin.com

Aller en haut