Accueil / Auto & Transports / MAROC-PORTUGAL : UN NOUVEL ACCORD DANS LE DOMAINE PORTUAIRE

MAROC-PORTUGAL : UN NOUVEL ACCORD DANS LE DOMAINE PORTUAIRE

MAROC-PORTUGAL : UN NOUVEL ACCORD DANS LE DOMAINE PORTUAIRE

Pour promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine portuaire, des plateformes logistiques et des transports maritimes entre le Maroc et le Portugal, un mémorandum a été paraphé, jeudi à Lisbonne, par le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, et la ministre portugaise de la Mer, Ana Paula Vitorina.

À l’issue de cette cérémonie, Aziz Rabbah a souligné : «Il s’agit d’un cadre de coopération entre les deux pays qui va se traduire en projets concrets et pragmatiques, et qui va être détaillé à travers des initiatives de partenariat et de coopération». Et d’ajouter: «Entre le Maroc et le Portugal, il y a énormément d’opportunités à saisir notamment dans le domaine de la mer».

Selon Rabbah, les deux pays peuvent tirer profit de cette connexion entre la Méditerranée et l’Atlantique, pour pouvoir attirer plus de trafic et du commerce mondial vers cette zone. Ils gagneraient à développer leurs canaux de coopération et de partenariat ainsi que la connectivité aérienne et maritime, créant ainsi un «véritable hub maritime» de la logistique mondiale, estime-t-il.

Pour sa part, la ministre portugaise a mis l’accent sur les opportunités d’investissement et d’internationalisation qui s’offrent aux entreprises portugaises et marocaines dans les deux pays et dans divers domaines. Elle a indiqué qu’ils sont animés d’une forte volonté de créer un «hub» avec des infrastructures et des services maritimes capables de concurrencer les ports de l’Europe du Nord.

D’après Ana Paula Vitorina, l’objectif de ce mémorandum est d’«abaisser le centre de gravité des routes logistiques internationales», qui passent actuellement par les grands ports du Nord tels que Rotterdam et Anvers, et faire de l’Europe du Sud et des pays méditerranéens «une alternative logistique».

 

 

 

leseco.ma

Aller en haut