Accueil / Mines & Energies / Maroc : Tendrara. Advisory & Finance Group veut financer le pipeline reliant le gisement au GME

Maroc : Tendrara. Advisory & Finance Group veut financer le pipeline reliant le gisement au GME

Maroc : Tendrara. Advisory & Finance Group veut financer le pipeline reliant le gisement au GME

La banque d’affaires du fonds OGIF a formulé une proposition commerciale destinée à fournir un financement pour la construction du pipeline d’exportation du gaz de Tendrara (TGEP), reliant ce gisement au pipeline GME, pour un montant estimé entre 60 et 100 millions de dollars.

Dans un communiqué publié tôt ce matin, la compagnie britannique Sound Energy annonce avoir reçu une proposition financière pour la construction du pipeline de commercialisation du gaz du gisement de Tendrara, à l’est du Maroc. Le financement est estimé entre 60 M$ et 100 M$, dépendamment de la taille du pipeline.

La proposition émane de la banque d’affaires Advisory & Finance Group (AFG), le gestionnaire de fonds d’OGIF (Oil & Gas Investment Fund), le fonds marocain d’investissement pétrolier et gazier, dont le tour de table est constitué de sept grandes institutions marocaines: Attijariwafa bank, la CIMR, le groupe CDG, FinanceCom, Advisory and Finance Group, Mamda-MCMA et Saham assurances.

OGIF avait déjà, en juillet 2016, manifesté son intérêt pour le financement, la construction et l’exploitation du nouveau pipeline reliant le gisement de Tendrara au Gazoduc Maghreb Europe.

“Suite à la réception d’une manifestation d’intérêt d’OGIF en juillet 2016, exprimant son intérêt pour le financement, la construction et l’exploitation d’un nouveau pipeline reliant Tendrara au Gazoduc Maghreb Europe, Sound Energy est heureuse d’annoncer qu’elle a reçu une proposition commerciale indicative non contraignante de la banque d’affaires Advisory & Finance Group”, indique la société britannique dans son communiqué.

“AFG est une institution financière marocaine qui agit en tant que gestionnaire de fonds chez OGIF, partenaire de Sound Energy au Maroc. La proposition indicative est fournie par AFG au nom d’une gamme d’institutions, y compris les actionnaires d’OGIF”, continue Sound Energy.

La proposition indicative, sous réserve de conditions contractuelles, est destinée à fournir un financement pour la construction du pipeline d’exportation du gaz de Tendrara (TGEP), reliant ce gisement au pipeline GME, pour un montant estimé entre 60 et 100 millions de dollars.

En effet, Sound Energy estime actuellement que le coût du pipeline TGEP est d’environ 60 M$ pour un pipeline de 12 pouces (30,48 cm), et de 100 M$ pour un pipeline de 20 pouces (50,8 cm).

“Le TGEP est une partie essentielle de l’infrastructure qui sera nécessaire pour soutenir la commercialisation du gaz de Tendrara, en reliant les installations de traitement proposées sur le site au pipeline GME”, poursuit Sound Energy.

La proposition indicative d’AFG énonce aussi qu’un sous-ensemble d’institutions pourrait également prendre part au financement des installations en question.

Rappelons que le tracé préliminaire du pipeline de commercialisation du gaz de Tendrara a été approuvé par les autorités locales, a annoncé Sound Energy dans un communiqué daté du 1er août. L’approbation a été communiquée par écrit par la wilaya de l’Oriental.

Sound Energy a diffusé cette carte: le bloc d’exploration se trouve à l’est, dans la région de Bouâarfa (bloc hachuré). Une bretelle raccorderait le gisement au gazoduc Maghreb Europe (tracé en orange foncé). C’est le tracé de cette bretelle (non indiqué sur la carte) qui a été approuvé par les autorités locales et qui fait l’objet de la proposition commerciale d’AFG

medias24

Aller en haut