Accueil / Développement / Maroc : Une augmentation de +20,3% du trafic aérien avec l’Afrique

Maroc : Une augmentation de +20,3% du trafic aérien avec l’Afrique

Maroc : Une augmentation de +20,3% du trafic aérien avec l’Afrique

Avec plus de 17 millions de passagers, le trafic aérien marocain a affiché une hausse de 4,84% en 2014. L’ONDA affirme une nette augmentation du trafic international particulièrement avec l’Afrique.

Selon l’Office nationale des aéroports du Maroc (ONDA), le trafic international à partir du Maroc a connu une progression de 3,7% avec une augmentation de +20,3% du trafic avec l’Afrique. Cette augmentation significative du trafic à l’international a été jumelée à une croissance remarquable du trafic domestique qui a enregistré une amélioration de + 16,34%. Le chiffre d’affaires du secteur est de 3,208 milliards de dirhams. La croissance du chiffre d’affaires est de +9%, «une progression supérieure à celle du trafic», commente l’ONDA. Avec plus de 17 millions de passagers, le trafic aérien affiche une hausse de 4,84% cette année avec une nette amélioration par rapport à une année avant. Les redevances aéronautiques sont en hausse de 7,5% à 2,6 milliards de dirhams, nous informe l’ONDA qui précise qu’il s’agit d’un «effet combiné de la croissance du trafic passagers de +4,84%, du nombre de mouvements de +4% et la croissance du survol de + 11,5% ».

En revanche, les redevances extra-aéronautiques ont atteint 596,5 millions dirhams avec une évolution de 14% par rapport à l’année 2013. Cette évolution est due principalement à la croissance des redevances commerciales de + 15,5% et domaniales de + 6% enregistrées à travers les principaux aéroports du Maroc.

L’ONDA : Le budget 2015 prévoit un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de DH
Par ailleurs, lors de cette même séance de travail du conseil d’administration, présidé récemment par le ministre marocain de l’Équipement et du transport et de la logistique, Abdelaziz Rebbah, le conseil a écouté et approuvé la présentation de Zouhair Mohamed El Aoufir, directeur générale de l’ONDA, qui a présenté outre les résultats de l’année 2014 les détails du budget 2015. Le budget 2015 de l’ONDA prévoit un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dirhams, basé sur une croissance supposée du trafic des passagers de 8%, des mouvements d’avion de 7% et du fret aérien de 4%. Ainsi, une enveloppe de 3,88 milliards de dirhams a été allouée aux investissements dont 1,69 milliard de dirhams pour la poursuite du développement des capacités aéroportuaires, 939 millions de dirhams pour la sûreté et la sécurité des aérodromes, et 645 millions de dirhams pour la navigation aérienne.

Il est à souligner que l’infrastructure aéronautique marocaine a été renforcée par l’inauguration en mai dernier du nouvel aéroport de Béni Mellal et la reprise des travaux du chantier du terminal 1 de l’aéroport Casablanca – Mohammed V après un arrêt prolongé du chantier.

Sanae Taleb
lesafriques.com

Aller en haut