Accueil / Développement / Maurice : lancement d’un projet de production d’électricité à partir de biogaz issu de la canne à sucre

Maurice : lancement d’un projet de production d’électricité à partir de biogaz issu de la canne à sucre

Maurice : lancement d’un projet de production d’électricité à partir de biogaz issu de la canne à sucre

Un projet de bio-méthanisation de la vinasse et de production d’électricité à partir de biogaz de l’entreprise sucrière mauricienne Omnicane a été présenté à la distillerie de La Baraque (sud de l’île), a indiqué jeudi dans un communiqué d’Omnicane.

En effet, ce nouveau projet d’Omnicane qui augmente la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique du pays, permet également de réduire l’impact environnemental de l’industrie cannière à travers une valorisation des produits dérivés.

Concrètement, une fois la canne broyée pour en extraire le sucre, les déchets organiques, la bagasse et la vinasse, font l’objet d’une valorisation énergétique. La distillerie d’Omnicane fermente actuellement la mélasse produite par la raffinerie de sucre et distille le liquide fermenté pour le transformer en bioéthanol, notamment utilisé dans l’agro-industrie, le secteur pharmaceutique ou comme carburant. La vinasse, issue de la mélasse, est à ce jour seulement concentrée à travers des évaporateurs pour produire un bio fertilisant.

L’innovation du projet d’Omnicane consiste en la production, grâce à la vinasse, d’un engrais de meilleure qualité, mais aussi d’électricité à partir du gaz émis par le processus de méthanisation.

Ce projet est en cohérence avec la politique mauricienne de valorisation des produits dérivés de la canne à sucre ainsi que de promotion du développement durable, selon la société.

PORT-LOUIS, 10 août (Xinhua) -

Aller en haut