Accueil / Développement / Maurice : prévisions de croissance économique de 4% en 2018

Maurice : prévisions de croissance économique de 4% en 2018

Maurice : prévisions de croissance économique de 4% en 2018

Le taux de croissance du PIB de l’Ile Maurice devrait se chiffrer à 3,9% cette année et à 4% en 2018, selon les derniers comptes nationaux rendus publics vendredi par Statistics Mauritius.

Ces prévisions se basent sur une progression importante de plusieurs secteurs d’activité économique.

Selon le bureau des statistiques, le secteur de la construction poursuivra son regain avec une hausse de presque 10% de ses activités en 2018, contre 7,5% cette année. Cela dépendra toutefois de la mise à exécution de projets majeurs annoncés dans le budget 2017-2018.

D’autre part, le rapport met en avant deux nouveaux éléments : l’introduction du salaire minimum qui a été voté début décembre au Parlement et la taxe négative pour les revenus modestes. Statistics Mauritius s’attend qu’avec ce seuil de 250 dollars mensuel, les dépenses augmentent, notamment dans les centres commerciaux, au niveau des achats de produits électroménagers, entre autres.

Le tourisme poursuivra son ascension vers un nouveau record avec les arrivées de 1,43 million de touristes contre 1,36 million cette année.

Les services financiers, l’un des principaux piliers de l’économie, devraient connaître une progression similaire à celle de 2017, soit 5,5%.

Le secteur scientifique et technique devrait aussi croître de 5,8% l’an prochain, comparé à 5,3% en 2017. Le commerce et les ventes de voiture devraient également connaître une croissance de 3,6% en 2018, contre 3,1% cette année.

Quant au secteur agricole, il devrait progresser de 2% grâce à une hausse des activités agricoles non-sucrières.

Statistics Mauritius note aussi que le secteur manufacturier enregistrera une légère progression de 1,3% l’année prochaine, par rapport à 1,2% cette année.

PORT-LOUIS, 23 décembre (Xinhua)

Aller en haut