Accueil / Tic & Telecoms / Maurice va taxer les téléphones mobiles et ordinateurs pour valoriser les déchets TIC

Maurice va taxer les téléphones mobiles et ordinateurs pour valoriser les déchets TIC

Maurice va taxer les téléphones mobiles et ordinateurs pour valoriser les déchets TIC

Afin de valoriser les déchets TIC qui s’accumulent, du fait de la consommation en hausse des appareils numériques par les populations mauriciennes, le gouvernement envisage d’imposer une redevance sur les téléphones mobiles et les ordinateurs. Cette redevance qui touchera également les réfrigérateurs, les climatiseurs, les postes de télévision etc., servira à financer un projet de récupération et de recyclage des déchets électroniques et électriques.

D’après le site d’information lexpress.mu, l’Assemblée Nationale a déjà donné à la ‘’Mauritius Revenue Authority’’ (MRA), son approbation pour poser les bases fiscales au centre du financement de ce projet de recyclage. La taxe qui devra être perçue de l’importation ou de la vente sur le marché local d’équipements électroniques et électriques, n’a pas encore été déterminée.

La somme des redevances que la MRA va collecter, sera versée au ‘’National Environment Fund’’ qui se chargera de mettre en place un plan de financement des différents projets et programmes de valorisation des déchets électroniques et électriques. Le ministère des Finances de Maurice, cité par lexpress.mu, révèle que le pays dispose actuellement de 8 000 tonnes de déchets électroniques et électriques.

agenceecofin.com

Aller en haut