vendredi 07 mai 2021
Accueil / Finances / Mauritanie : le PIB enregistre une croissance négative de -2% en 2020

Mauritanie : le PIB enregistre une croissance négative de -2% en 2020

Mauritanie : le PIB enregistre une croissance négative de -2% en 2020

Le PIB  mauritanien, impacté par la pandémie du coronavirus, a connu une croissance négative  de -2% en 2020. C’est ce qui ressort d’une interview du ministre des Affaires économiques et de la Promotion de secteurs productifs, Kane Ousmane, publiée par le journal officiel Horizons Magazine dans sa livraison du mois de mars.

Hormis les mines  – premier pilier de l’économie nationale –, tous les autres secteurs ont connu une baisse de recettes. Le commerce a connu une chute de plus de 9%, le transport une baisse de 3%. L’activité manufacturière a fortement baissé enregistrant un taux de -4%. La très forte baisse du sous secteur de la pêche a entrainé l’ensemble du secteur primaire (agriculture ; élevage ; pêche), situant la baisse de l’activité de ce secteur à -5%.

« La pandémie, à l’origine de toutes ces contre-performances, a donc eu des conséquences extrêmement malheureuses sur l’économie nationale en 2020. Nous avons cependant toutes les raisons de croire et espérer que 2021 sera bien différente, pour tous les secteurs », affirme le ministre.

Sortir de l’auberge en 2021 est bien possible pour la Mauritanie si l’argent fou qu’elle su glaner auprès des bailleurs pour faire face à la pandémie du coronavirus est utilisé à bon escient.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut