Accueil / Développement / Mauvaises performances pour l’économie namibienne au second trimestre 2017

Mauvaises performances pour l’économie namibienne au second trimestre 2017

Mauvaises performances pour l’économie namibienne au second trimestre 2017

L’économie namibienne a enregistré une contraction de 1,7% au second trimestre de 2017, tandis que sa contraction au trimestre correspondant en 2016 était de 0,4%, a rapporté jeudi l’Agence nationale des statistiques namibienne (NSA).

Lors de la présentation du rapport trimestriel sur le PIB ce jeudi, le statisticien général de la NSA, Alex Shimuhafeni, a déclaré que ces mauvaises performances étaient attribuables principalement aux secteurs de la construction, du commerce de gros et de détail, et de la pêche, avec des contractions en valeur ajoutée réelle de 51,9%, de 8,2% et de 9,8%, respectivement.

“On a également observé un affaiblissement des performances dans des secteurs tels que les hôtels et restaurants, l’administration publique, l’eau et l’électricité, avec des reculs en valeur ajoutée réelle de 3%, 2,3% et 1,1% respectivement”, a ajouté M. Shimuhafeni.

Selon ce responsable, les secteurs de la santé et de l’intermédiation financière ont enregistré des croissances ralenties, à 0,3% et 0,9% respectivement au 2ème trimestre 2017, contrastant avec leur forte progression de 21,8% et de 4,6% au trimestre correspondant en 2016.

“En contraste avec ces contre-performances, d’autres secteurs tels que l’agriculture, les mines et carrières et l’industrie manufacturière ont enregistré des croissances en hausse, à 17%, 25,8% et 2,9% respectivement”, a-t-il souligné.

“L’un des facteurs expliquant cette bonne performance est l’impact de l’augmentation de production d’uranium lié à la nouvelle mine d’uranium qui contribue désormais à la production du pays”, a-t-il ajouté.

WINDHOEK, 21 septembre (Xinhua)

Aller en haut