vendredi 07 août 2020
Accueil / Tic & Telecoms / MED’INNOVANT AFRICA : Euroméditerranée lance la 2e édition de son concours destiné aux startups africaines

MED’INNOVANT AFRICA : Euroméditerranée lance la 2e édition de son concours destiné aux startups africaines

MED’INNOVANT AFRICA : Euroméditerranée lance la 2e édition de son concours destiné aux startups africaines
L’Établissement Public d’AménagementEuroméditerranée poursuit sa politique d’ouverture en direction du continent africain et lance la 2e édition de son concours MED’INNOVANT AFRICA. Son objectif : répondre aux nombreux défis environnementaux et économiques auxquels les territoires sont confrontés, et accélérer le développement de projets éco-innovants de startups apportant des solutions à long terme aux problématiques liées à la ville durable méditerranéenne et africaine.

Alors que cette nouvelle édition place la résilience au cœur de sa démarche, les pépites et porteurs de projet africains sont invités à proposer leur candidature du 1er juillet au 31 août. Après analyse des dossiers et sélection par un jury d’experts, deux lauréats accèderont au territoire d’expérimentation d’Euroméditerranée, pour tester et déployer leur solution au cœur de la 2e métropole de France ! Ils bénéficieront d’un accompagnement dédié et remporteront une dotation financière pouvant aller jusqu’à 7000 euros.Ils seront également amenés à pitcher leur projet sur scène à l’occasion du sommet international Emerging Valley (7 et 8 décembre à Marseille), une occasion unique de visibilité et de networking.

« Au même titre que Miami se positionne comme la porte d’entrée de l’Amérique latine, qu’Hong Kong et Singapour donnent un accès privilégié à l’Asie, Marseille a toutes les cartes en main pour offrir aux entreprises internationales une base idéale pour atteindre les marchés africains avec un objectif à moyen et long terme : faire de la Métropole Aix-Marseille Provence le hub de l’innovation digitale entre l’Europe et l’Afrique », déclare Hugues Parant, Directeur général d’Euroméditerranée.

MED’INNOVANT AFRICA, le concours pour concevoir des territoires durables et résilients en Afrique et en Méditerranée

Après une première édition réussie qui a vu la participation de 180 startups et la distinction de 3 pépites africaines aux projets inspirants, Euroméditerranée a souhaité investir cette année le champ de la résilience des territoires méditerranéens et africains. Avec le Covid-19, l’Afrique a gardé son sens de l’innovation grâce à de nombreuses solutions qui se sont développées à l’instar de la startup Citylocker, finaliste 2019 du concours. Le concours est ouvert aux startups, petites et moyennes entreprises africaines à forte croissance apportant une solution à fort impact positif pour le développement de territoires durables et résilients, les candidats de cette 2e édition pourront postuler en ligne sur le site dédié au concours du 1er juillet au 31 août 2020.

En mettant la résilience au cœur de cette nouvelle édition, l’objectif est de répondre à trois grands défis communs au périmètre d’Euroméditerranée et aux territoires africains:

  • Développer la résistance aux chocs des villes en renforçant la résilience et la durabilité des territoires
  • Améliorer la capacité de réaction grâce à de nouveaux outils numériques
  • Favoriser la communication de crise à l’échelle locale

Un accompagnement dédié auprès de l’écosystème entrepreneurial pour le(s) lauréat(s)

Après un processus de sélection, 4 à 5 finalistes seront invités à pitcher devant un jury lors du sommet international Emerging Valley qui se déroulera les 7 et 8 décembre 2020 au Palais du Pharo à Marseille. Une occasion unique pour renforcer leur visibilité et mettre en place des partenariats pour se développer à l’international. Euroméditerranée sélectionnera deux lauréats, « Le prix du jury » et « Le prix coup de cœur ». En plus d’un boost financier pouvant aller jusqu’à 7000 euros, ils bénéficieront d’un accompagnement de l’écosystème entrepreneurial régional dans l’optique de trouver, à terme, des investisseurs et partenaires industriels européens, mais également africains.

En savoir plus sur : www.euromediterranee.fr/medinnovantafrica

afrique.latribune

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut