Accueil / Tic & Telecoms / Mémoire, téléphone fixe ou wifi: Sept accessoires innovants pour doper votre smartphone cet été

Mémoire, téléphone fixe ou wifi: Sept accessoires innovants pour doper votre smartphone cet été

Mémoire, téléphone fixe ou wifi: Sept accessoires innovants pour doper votre smartphone cet été

Veille de grand départ. Certes, il y a déjà dans votre valise une enceinte sans fil, un casque Bluetooth et trois tonnes de chargeurs. Complétez votre panoplie estivale avec nos accessoires insolites qui ne laisseront pas votre smartphone au repos…

Vous êtes comme nous : impossible de partir en vacances sans votre petit nécessaire high-tech. Pratiques et parfois insolites, de nouveaux « gadgets » à connecter à nos smartphones soufflent le vent de la nouveauté pour métamorphoser notre été…

Téléphoner depuis son fixe jusqu’au bout du monde

Partir en vacances et laisser sonner dans le vide sa ligne fixe à la maison ou au boulot ? Très peu pour vous ! A défaut de déconnecter totalement pendant que vous faites le plein de soleil à l’autre bout de la planète, il existe beaucoup mieux que le report d’appels pour pouvoir répondre à un coup de fil sur son fixe…

Le Voice Bridge d'Invoxia se connecte sur la box et la ligne téléphonique de la maison. - INVOXIA

Le Voice Bridge d’Invoxia se connecte sur la box et la ligne téléphonique de la maison. – INVOXIA

La nouveauté : Le Voice Bridge de la société Invoxia est un « pont » entre votre ligne fixe et votre mobile. En connectant ce petit boîtier sur votre box et sur votre ligne téléphonique, il vous est possible à tout moment depuis votre smartphone de répondre à un appel reçu sur votre fixe ou d’en passer un depuis… votre fixe. Une simple couverture 3G ou Wifi suffit pour que cela fonctionne. On y voit un intérêt pour les entrepreneurs qui ne peuvent rester aux abonnés absents durant 15 jours ou pour les particuliers qui peuvent ainsi simuler une présence à leur domicile en répondant à tous leurs appels. Vendu 99 euros sur le site invoxia.com et sur Amazon, le Voice Bridge peut être connecté sur cinq mobiles en même temps.

L'AirCard 810 de Netgear est un hub wifi pouvant connecter jusqu'à 15 appareils.

L’AirCard 810 de Netgear est un hub wifi pouvant connecter jusqu’à 15 appareils.

Connecter jusqu’à 15 appareils sur un hotspot mobile

Besoin d’un peu de Wifi pour rester connecté 24h/24 lorsque l’on n’est pas au camping ou à l’hôtel ? Solution : un hub Wifi. Les points d’accès mobiles pour les particuliers ne sont pas nouveaux. On connaît depuis des années le Domino d’Orange (vendu une quarantaine d’euros). Equipé d’une carte SIM, l’appareil transforme le réseau de téléphonie en réseau Wifi et plusieurs smartphones/tablettes/ordinateurs… peuvent s’y connecter. Mais il y a désormais mieux…

La nouveauté : Le hotspot mobile AirCard 810 de Netgear reprend le même principe. Sauf qu’il va plus loin. Ici, ce sont jusqu’à 15 appareils qui peuvent s’y connecter en Wifi 802.11ac, l’AirCard 810 proposant un débit pouvant atteindre 600 Mbit/s. Selon nous, c’est une une bonne solution si l’on opère une migration estivale en groupe. Mais il faudra investir collectivement, l’appareil n’étant pas donné (239 euros), auquel il conviendra de contracter un abonnement auprès de son opérateur (entre 12 et 15 euros pour 2 Go). Et de vérifier les conditions de roaming avant de l’utiliser à l’étranger. Bon point : sa batterie intégrée (autonomie : jusqu’à 11 heures) peut être utilisée pour recharger un appareil en manque d’énergie. Et pour contrôler sa consommation de datas, l’écran de contrôle intégré livre les informations nécessaires.

Pédaler, ne plus s’égarer et partager ses progrès

Plus VTT ou vélo de piste durant l’été que coquillages et crustacés ? Dotez votre deux roues d’un compteur intelligent. Non seulement il vous guidera dans vos sorties, mais, pour les plus motivés, permettra de parfaitement jauger vos efforts avant que vous ne les partagiez.

L V650 de Polar est un compteur intelligent qui guide le cycliste et le raccompagne à son point de départ si il s'égare.

L V650 de Polar est un compteur intelligent qui guide le cycliste et le raccompagne à son point de départ si il s’égare.

La nouveauté : Le compteur V650 de Polar vient d’entièrement être mis à jour. Téléchargez vos itinéraires, synchronisez-les sur l’appareil et laissez-vous guider tout en suivant vos performances sur son écran tactile de 2,8’’. Une ceinture cardio accompagne éventuellement l’appareil : de quoi optimiser son rythme cardiaque sur les boucles du Mont Ventoux et ne pas se « griller » après les premiers virages en sortant de Malaucène. Vendu 220 euros (sans ceinture cardio) et 270 (avec ceinture), le V650 peut à tout moment se connecter au smartphone de son utilisateur pour suivre et analyser ses progrès. Testé durant une sortie VTT de 2 heures, ce compteur est simple d’approche mais son écran manque de visibilité au soleil. Il reste destiné à des amateurs avertis, même si la plupart des cyclistes apprécieront sa fonction « retour au point de départ » accessible à tout moment. Juste histoire de ne pas louper l’apéro avec les amis…

Transformer son climatiseur en objet connecté

Certes, les grosses chaleurs se font encore attendre. Mais si vous êtes équipé d’un climatiseur ou d’une clim réversible, vous avez sans doute constaté que son usage restait assez archaïque et sa consommation d’énergie difficilement gérable… à moins de faire l’impasse sur votre confort. Oui, mais ça, c’était avant…

A accrocher à son climatiseur, ce petit boîtier permet d'en prendre le contrôle depuis son smartphone.

A accrocher à son climatiseur, ce petit boîtier permet d’en prendre le contrôle depuis son smartphone.

La nouveauté : Lancé courant juillet par la start-up madrilène Momit, le Momit Cool est un petit boîtier à accrocher sur son appareil de climatisation. Vendu 129 euros (ou 79 euros pour les personnes ayant déjà un produit Momit à la maison), il fonctionne avec une application iOS/Android qui permet d’en prendre le contrôle à distance. Mieux : à l’image des thermostats connectés Nest, le dispositif apprend nos habitudes de vie et optimise le déclenchement du climatiseur pour un meilleur rapport confort/dépenses.

On ne peut qu’adhérer au système (vendu chez Leroy Merlin, Darty et dans les magasins Lick), qui, en plus, utilise la géolocalisation de notre smartphone. But : mettre en veille le fonctionnement du climatiseur ou l’activer selon notre éloignement. Momit Cool est compatible avec tous les climatiseurs fonctionnant sur télécommande.

Troquer sa perche selfie ringarde pour une Gimball

Déçu par votre perche à selfie (ou peur d’avoir l’air ringard ?). La tendance du moment pour se tailler l’autoportrait avec son smartphone, c’est la « Gimbal » (ou perche stabilisée). Avec elle, finis les tremblements : on place son smartphone à l’intérieur d’une nacelle motorisée et stabilisée qui compense les tremblements du poignet.

La perche stabilisée G4 Plus de Feiyu va réveiller les cinéastes qui sommeillent en tous les possesseurs de smartphones.

La perche stabilisée G4 Plus de Feiyu va réveiller les cinéastes qui sommeillent en tous les possesseurs de smartphones.

La nouveauté : Fraîchement sortie, la Feiyu G4 Plus (249 euros) est un exemple du genre. A l’essai avec un iPhone 6S Plus, elle peut évidemment être utilisée pour des selfies, mais sa vocation demeure la vidéo. Testée pour tourner en 4K, elle autorise des petits travelings parfaitement stables et fluides. Fonctionnant sur piles rechargeables (2 jeux fournis), sa stabilisation sur trois axes permet d’immortaliser des images de qualité pro. Cela s’effectue au prix d’une petite prise en main de quelques minutes. Le produit est cher, mais les résultats sont visuellement à la hauteur de l’attente.

Décharger la mémoire de son iPhone en mobilité

Les possesseurs d’iPhones en ont parfois fait l’amer constat : lorsque la mémoire du téléphone est pleine et que l’on veut prendre de nouvelles photos, la seule solution consiste à en supprimer d’anciennes. Sans carte mémoire embarquée, le massacre est inévitable ! Inutile d’attendre qu’Apple adopte la carte microSD. Par contre, on peut dès aujourd’hui accroître la capacité de stockage de son smartphone…

Avec une capacité de stockage jusqu'à 128 Go, cette clé USB pour iPhone et iPad est le remède contre leur manque de mémoire...

Avec une capacité de stockage jusqu’à 128 Go, cette clé USB pour iPhone et iPad est le remède contre leur manque de mémoire…

La nouveauté : Equipée d’une prise Lightning et d’une prise USB 3.0 Host, la clé iXpand de SanDisk, de 16 à 128Go (50 à 150€), permet en un tournemain de transférer photos, vidéos, musiques et documents de son iPhone vers la clé (et réciproquement). Laquelle clé pourra à son tour être déchargée vers un ordinateur… Autre possibilité : la prise directe de photos sur la clé depuis son smartphone, ou la restauration de ses contacts si on les as perdus (ou si l’on change de smartphone). Testée, on en apprécie la simplicité et rapidité d’usage (le backup de nos milliers de photos Instagram s’est déroulé en toute simplicité !). Mais gare à ne pas la perdre, elle est très discrète !

Recharger tous ses terminaux

Bien sûr que votre smartphone vous a déjà fait le coup de la panne ! Mais si sa batterie n’avait jusqu’alors failli que durant une classique journée, la voir s’essouffler en pleine rando peut vite devenir problématique. La batterie d’appoint reste donc la compagne idéale pour se prémunir de tout problème de connexion.

MOPHIE

La nouveauté : Parmi les innombrables batteries sur le marché, la PowerStation 8x de la marque Mophie (159 euros) est vraiment l’anti-panne sèche familiale. Embarquant 15000 mAh, elle peut recharger tous types d’équipements USB et offre l’équivalent de huit charges de smartphones. Un peu lourde (386 g) durant nos essais mais très efficace avec son application pour en gérer le fonctionnement, on peut lui préférer, pour alléger le sac à dos, un modèle 5x (281 g), 3x (176 g) ou 2x (119 g).

Christophe Séfrin
20minutes.fr

Aller en haut