Accueil / Finances / Michel Abrogoua: « l’AVCA à Abidjan, une opportunité extraordinaire »

Michel Abrogoua: « l’AVCA à Abidjan, une opportunité extraordinaire »

Michel Abrogoua: « l’AVCA à Abidjan, une opportunité extraordinaire »

Abidjan va abriter, du lundi 3 avril au mercredi 5 avril 2017, la 14ème conférence de l’Association Africaine du Capital Investissement et du Capital risque (AVCA). L’annonce du retour de cette grand’messe annuelle du private equity en afrique noire francophone, -dix ans après l’édition inaugurale au Cameroun-, a été faite à Abidjan le lundi 10 octobre 2016 par Michelle Kathryn ESSOMÉ, Directeur Exécutif, AVCA au terme d’une audience qu’accordé à elle et Michel ABROGOUA, le Premier ministre Daniel Kablan DUNCAN.
La conférence annuelle de l’AVCA est la plus grande rencontre de professionnels du capital investissement au niveau mondial, attirant des investisseurs gérant un total d’actifs s’élevant à plus de US$1.5tn. Au cours des 13 dernières années, la conférence de l’AVCA est devenue le forum le plus important pour la promotion, le développement et la mobilisation des investissements privés en Afrique. La conférence continue d’être un rassemblement phare, qui apporte une lumière sur les vastes opportunités disponibles aux investisseurs internationaux, tout en éclairant l’industrie avec des notes d’études et de recherche pertinents ainsi une vision éclairée.

Après sa conférence inaugurale en 2003 au Cameroun, AVCA a tenu des conférences successivement au Botswana, Egypte, Ethiopie, Ghana, Kenya, Maroc, Nigéria, Sénégal, en Afrique du Sud, et en Tunisie dans l’objectif d’exposer les investisseurs aux perspectives d’investissements sur les différents marchés à travers le continent.

Michelle Kathryn ESSOMÉ, Directeur Exécutif, AVCA a exprimé dans sa déclaration, “Nous sommes très honorés de pouvoir compter sur la participation du Premier Ministre, Son Excellence Monsieur. Daniel Kablan DUNCAN. La Côte d’Ivoire est une destination de premier plan en matière d’investissement direct étranger du fait de la forte croissance de son PNB, de son cadre de stabilité politique, de ses excellentes infrastructures, et de son émergence en tant que premier pôle régional de l’Afrique de l’Ouest Francophone. Selon nos données, l’investissement en capital investissement a doublé en Côte d’Ivoire entre 2010-2012 et 2013-2015, grâce aux secteurs liés à la consommation, aux industries, et à l’énergie qui ont accaparé la majorité des placements. Nous nous réjouissons de diriger les investisseurs vers un des pays à très forte croissance mondial”

Michel ABROGOUA, figure historique du capital investissement en Côte d’Ivoire et Président de PCM Capital Partners (PCP) a déclaré, “Nous sommes ravis d’accueillir AVCA à Abidjan à l’occasion de sa 14ème Conférence annuelle. C’est une opportunité extraordinaire qui nous permettra de présenter les développements intervenus dans le pays ainsi que les perspectives multiples d’investissement de qualité.”

A propos de l’AVCA

AVCA est un organisme professionnel panafricain qui œuvre pour la promotion et la facilitation des investissements privés en Afrique à travers la formation, la dotation en moyens et les échanges entre ses membres et partenaires par la divulgation d’ouvrages de recherche sur le secteur, les programmes de formation aux meilleures pratiques et les opportunités de réseautage.

Fondée en 2000, dans le but de stimuler la croissance de l’Afrique, la liste des membres de l’AVCA rassemble des institutions dans les domaines du capital investissement, capital-risque, des investisseurs institutionnels, fondations, firmes de services professionnels, des institutions de financement et du développement, et diverses associations.
A propos de PCP

PCP, filiale de Phœnix Capital Management, une des principales banques d’affaires ivoirienne, gère le West Africa Emerging Markets Growth Fund (WAEMGF), un fonds d’investissement de 38.5 million d’Euro, dont les principaux actionnaires sont le South Africa Government Employee Pension Fund (GEPF) géré par le Public Investment Corporation (PIC), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque d’Investissement des Etats de la CEDEAO (BIDC) et plusieurs investisseurs institutionnels régionaux. Le WAEMGF a pour vocation le financement des PME à fort potentiel de croissance opérant en Afrique de l’Ouest dans les secteurs tels que l’énergie, les services financiers, la télécommunication, l’agro-industrie, la distribution.

 

financialafrik.com

Aller en haut