lundi 22 juillet 2019
Accueil / Tic & Telecoms / Microsoft prend tout le monde de court et tease… Windows 1.0

Microsoft prend tout le monde de court et tease… Windows 1.0

Microsoft prend tout le monde de court et tease… Windows 1.0

Microsoft a teasé la sortie prochaine de Windows 1.0, et laissé pantois de nombreux observateurs par la même occasion.

Tout est parti d’ un tweet pour le moins mystérieux : sur un fond résolument rétro et une bande son qui fleure bon la synthwave, on voit les logos des différentes versions de Windows se succéder, du dernier-né Windows 10… au “tout nouveau” Windows 1.0.

La même vidéo a été postée sur le compte Instagram, après un grand ménage au cours duquel tous les autres posts ont été consciencieusement retirés. Entre temps, Microsoft a publié une autre image de ce que l’on devine être les manuels d’utilisation de versions très anciennes des différents outils bureautique de Windows, ou encore de FLight Simulator.

Même le logo et l’image de tête du compte Twitter ont été modifiés, donnant à la page un look résolument vintage. Microsoft a même posté un petit quizz, où il interroge les internautes sur la quantité de mémoire vive nécessaire pour faire tourner Windows 1.0 à sa sortie, en 1985.

Stranger Things en embuscade ?

A l’heure actuelle, c’est tout Internet qui se gratte la tête, mi-amusé, mi-dubitatif, avec une même question : “Pourquoi ?”. Les deux post Twitter et Instagram ont cumulé plus de 750.000 vues à l’heure actuelle, et les théories les plus folles vont déjà bon train.

Il ne s’agit pas d’un anniversaire, puisque l’os fêtera ses 34 ans en Novembre. CNet suggère qu’il pourrait s’agir d’un coup marketing avant la sortie de la troisième saison de Stranger Things, en rappelant que d’autres marques ont déjà joué à ce jeu là auparavant. Une explication qui a manifestement trouvé son public, et qui pourrait prendre tout son sens puisque l’intrigue de cette nouvelle saison se déroule… en 1985, date de sortie de ce système d’exploitation aujourd’hui quasi-préhistorique.

Microsoft a clairement quelque chose derrière la tête, mais reste particulièrement évasif dans ses réponses aux commentaires intrigués des internautes à la recherche d’indices. Il faudra donc patienter pour savoir s’il s’agit bien d’une opération de communication en lien avec Stranger Things… ou d’une autre annonce, sur un thème complètement différent.

Windows 1.0, le précurseur mal-aimé

Windows 1.0 était le tout premier système d’exploitation muni Graphical User Interface (GUI) de Microsoft, disposant d’une interface spécialement pensée pour l’utilisateur lambda avec ses icônes, ses barres de défilement… Il devait se poser en concurrent du Macintosh, tout premier ordinateur personnel muni d’un GUI. A sa sortie, Windows 1.0 n’a cependant pas transcendé les critiques ni le grand public. La faute à un système jugé complexe, et trop dépendant de la souris (peu répandue à l’époque). Il a fallu attendre 1990 et la sortie de Windows 3.0, plébiscité autant par le grand public que par les utilisateurs confirmés avides d’expérimentation, pour que le célèbre système d’exploitation connaisse enfin la consécration. Si son histoire vous intéresse, Business APAC a publié un retour très intéressant sur l’histoire du de Windows.

journaldugeek

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut