Accueil / Portraits / Milain David, le cosméticien des peaux noires

Milain David, le cosméticien des peaux noires

Milain David, le cosméticien des peaux noires

Né d’un père congolais et d’une mère camerounaise, Milain David a lancé en octobre 2016 aux Etats-Unis la marque « Eben Naturals », destinée aux peaux noires.

“How a trip to the Congo kickstarted a skincare startup”, (Comment un voyage au Congo a permis le lancement d’une startup dédiée aux soins de la peau) titrait, en novembre 2016, le très sérieux journal Miami Herald, un mois après le lancement de la marque « Eben Naturals ». En effet, c’est lors d’un voyage en RDC que Milain David, natif de Kinshasa a eu l’idée de lancer sa marque. « J’ai été profondément choqué et blessé dans mon orgueil par la prépondérance de produits pour la peau à caractère éclaircissant.

J’ai trouvé le message véhiculé par les compagnies sur place extrêmement dangereux. J’ai donc eu le raisonnement suivant : si les africains eux-mêmes ne sont pas en mesure d’apprécier et de promouvoir la beauté noire, qui le fera à notre place ? », explique Milain David. C’est dans le souci de redonner ses lettres de noblesse à la beauté noire que ce diplômé en Finance et en Economie de l’Université de Miami se lance alors dans l’entreprenariat.

Fils d’un cadre d’une société pétrolière, Milain David a vécu et étudié dans 7 pays différents entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique : Côte d’Ivoire, Mali, Nigeria, RDC, Ethiopie, France et USA. Il a effectué plusieurs stages de longue durée chez des grands groupes tels que le pétrolier français Total, le géant américain de la finance Citibank ainsi que la banque panafricaine Ecobank. En 2012 lors de la présidentielle américaine, Milain David a travaillé dans le département finance du parti démocrate américain au sein de l’équipe chargée d’organiser les levées de fonds pour Barack Obama. Une expérience de levée de fonds qui lui a été utile pour le lancement de son entreprise qui a obtenu des fonds grâce à la plateforme de financement participatif « Kickstarter ». « Nous avons pu lever 16 000 dollars. Cela nous a également permis de nous faire connaitre du grand public avant notre lancement officiel car dans l’économie numérique actuelle le fait d’être estampillé ‘Kickstarter’ est un avantage de taille », fait savoir le jeune chef d’entreprise.

Une marque en phase avec les codes et les mœurs
11173464-18560658

Pour Milain David, « Eben Naturals » est la première marque consacrée exclusivement aux peaux noires. « Du design aux méthodes de distribution de nos produits, nous adoptons les codes et les mœurs de notre époque », précise-t-il. A cet effet, fait savoir, le jeune entrepreneur, « Eben Naturals » utilise exclusivement des produits naturels obtenus auprès des meilleurs fournisseurs. « Nous sommes certifiés 100% naturel et non testé sur les animaux », note-t-il avec fierté. Les produits « Eben Naturals » (Lotion tonique, Crème visage et Crème corps) sont vendus exclusivement en ligne et dans certaines entreprises de beauté spécialisées. Ils sont également distribués mensuellement à des abonnées. « Nous utilisons les réseaux sociaux et les influenceurs pour promouvoir la marque. Le contenu que nous mettons à la disposition des internautes est ludique et facile à partager. Nous sommes un pur produit de l’ère numérique. Eben est aussi bien une firme cosmétique qu’une firme technologique », soutient le jeune entrepreneur.

 

 

 

 

Peaux noires : un marché de 7 milliards de dollars aux USA

Milain David espère réaliser un chiffre d’affaires de plus 2 millions de dollars sur un horizon de 5 ans. C’est après avoir atteint cet objectif qu’il souhaite faire son entrée dans le marché africain.

Le jeune chef d’entreprise ne manque pas d’ambition dans un marché américain où, confie-t-il, pour ce qui est des femmes noires, le marché des produits cosmétique représente plus de 7 milliard de dollars. « C’est un marché colossal et qui est en constante croissance, du fait de l’augmentation du pouvoir d’achat de cette catégorie de la population. A l’échelle mondiale des marchés tels que l’Angleterre, la France et la Belgique qui ont une forte concentration de population d’origine subsaharienne friands de produits qui correspondent à leurs besoins sont également très attrayants. Bien évidemment l’Afrique représente également un marché gigantesque en constante évolution » se réjouit le créateur d’Eben Naturals.

Ce dernier prévoit de développer des unités de production en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale afin d’alimenter les marchés de ces sous régions avec des produits de qualité et bon marché. Pour le moment, Milain David envisage d’étendre la gamme de produits de la marque en les faisant passer de 3 à 8 ainsi que de faire entrer Eben Naturals dans les grandes surfaces en Amérique et en Europe, en attendant de pénétrer le marché africain.

Patrick Ndungidi
forbesafrique

Aller en haut