Accueil / Tic & Telecoms / Minecraft est-il vraiment le jeu vidéo le plus vendu au monde?

Minecraft est-il vraiment le jeu vidéo le plus vendu au monde?

Minecraft est-il vraiment le jeu vidéo le plus vendu au monde?

Mojang, éditeur du jeu vidéo Minecraft, a annoncé la semaine dernière avoir franchi la barre des 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde…

Un record ? La semaine dernière, l’éditeur Mojang a annoncé que son jeu de Lego virtuel, Minecraft, s’était vendu à plus de 106,9 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2009. Soit 53.000 copies par jour en moyenne depuis le début de l’année 2016. Si chaque joueur était citoyen d’une nation, alors Minecraft serait le douzième pays le plus peuplé au monde, derrière le Mexique (128 millions d’habitants) et le Japon (126 millions d’habitants), se targue l’éditeur. Des chiffres qui font de Minecraft le jeu le plus vendu au monde, devant les quelques 82 millions de jeux Wii Sports, selon le site VGcharts.

509 millions de ventes pour la franchise Mario

Il est pourtant difficile de comparer les ventes de jeux vidéo. Par exemple, les ventes de jeux comme Wii Sports correspondent uniquement aux exemplaires vendus d’un seul et même jeu pour une console donnée… Quand Minecraft est présent sur plusieurs plateformes – PC, Mac, smartphones, Xbox 360, PlayStation ou encore tablettes. Dans une interview accordée à Venture Beat en 2014, l’un des deux cofondateurs de Tetris affirmait de son côté que le jeu de réflexion russe avait été vendu à 105 millions d’exemplaires, toutes consoles confondues. Ces chiffres ne seraient pas vérifiables selon Le Monde, car l’entreprise n’est pas cotée en Bourse.

En jetant un coup d’œil du côté des franchises, les jeux populaires ont une belle longueur d’avance sur les ventes de Minecraft. Selon Numerama, l’indémodable plombier de Nintendo s’était ainsi écoulé à 509 millions de ventes, dont 297 millions d’exemplaires pour la série Super Mario et 105 millions pour les Mario Kart. La série GTA, avec 16 versions différentes de ses jeux, s’est vendue à plus de 220 millions d’exemplaires.

A.Che.
20minutes.fr

Aller en haut