Accueil / Tic & Telecoms / Mise en service du câble sous-marin reliant le Nigeria au Cameroun…

Mise en service du câble sous-marin reliant le Nigeria au Cameroun…

Mise en service du câble sous-marin reliant le Nigeria au Cameroun…

Extension vers le Sud-Sud afin d’encourager le développement régional

MainOne (www.MainOne.net), un prestataire leader de services de télécommunications et de réseaux d’Afrique de l’Ouest, a annoncé l’achèvement de la pose et la mise en service du câble sous-marin à fibre optique appelé Nigerian-Cameroun Submarine Cable System (ou NCSCS) reliant Kribi au Cameroun à Lagos au Nigeria voisin et sa mise en service le mois dernier. Le nouveau système de câble sous-marin répondra à la demande croissante de connectivité fiable à haut débit du Cameroun et constitue un composant clé du plan stratégique du pays permettant à ses citoyens d’accéder à Internet par le biais d’un réseau national à haut débit.

L’installation du câble sous-marin, qui a commencé en juin 2015 après qu’un partenariat tripartite ait été conclu entre MainOne, le ministère des Postes et Télécommunications du Cameroun et Huawei Marine Networks, bénéficiait d’un investissement du gouvernement camerounais. Le système de câble sous-marin répéteur à six paires de 1 100 kilomètres de long fournira une capacité pouvant aller jusqu’à 12,8 Tbps aux utilisateurs de connexions Internet à haut débit du Cameroun et est mis en service avec une capacité de 40 Go dès le premier jour. Cette extension devrait renforcer la pénétration très faible des connexions à haut débit fixes du Cameroun, qui se situe actuellement à environ cinq pour cent (5 %).

Conçu avec des unités permettant d’étendre sa connectivité au Nigeria, dans la zone des Escravos, de l’État du Delta, à Qua Iboe dans l’État d’Akwa Ibom et à l’île Bonny dans l’État de Rivers, MainOne a conclu des plans visant à la mise en place d’un hub de distribution à Port Harcourt afin de combler les lacunes technologiques qui séparent le Sud-Sud du reste du Nigeria.

Kazeem Oladepo, Directeur régional de MainOne pour l’Afrique de l’Ouest, a réitéré dans ses commentaires la vision de la société en faveur d’une Afrique de l’Ouest mieux connectée : « Il s’agit d’une excellente addition à notre réseau et d’une preuve supplémentaire de notre engagement à étendre les connexions à haut débit, à améliorer la qualité et à faire baisser les coûts des services Internet en Afrique de l’Ouest. » Dans le cadre de notre stratégie de renforcement du développement économique et commercial de l’Afrique de l’Ouest, nous allons continuer à investir délibérément et considérablement dans des projets de connectivité qui permettront un accès plus étendu à des connexions à haut débit. L’extension proposée de notre système sous-marin vers la région du delta du Niger est particulièrement importante pour le développement ultérieur de cette région pétrolifère du Nigeria. Elle aidera en effet la région à passer rapidement d’une économie dépendante du pétrole à une économie axée sur les connaissances. »

« Nous avons observé des changements phénoménaux dans d’autres domaines grâce aux infrastructures Internet, notamment à Lagos, au Nigeria, où le Silicon Hub de Yaba continue à ouvrir des opportunités d’emplois, d’augmentation des financements issus d’investisseurs et à développer l’esprit d’entrepreneuriat social qui fait reculer les limites du commerce électronique au Nigeria. La région Sud-Sud du Nigeria et le Cameroun disposent désormais d’une plateforme leur permettant d’exploiter la même qualité d’accès à Internet afin de catalyser leur développement social, économique et technologique », a déclaré M. Oladepo.

S’exprimant sur le franchissement de cette étape importante, David Nkoto Emane, Directeur général de Cameroon Telecommunications Corporation (CAMTEL), a déclaré que « Le système NCSCS nous permet de fournir à nos utilisateurs une bande passante plus rapide à un coût considérablement moindre. En fournissant une connexion directe au Nigeria, le système de câble permettra également d’améliorer la position du Cameroun comme principale plaque tournante de la bande passante dans la région et à l’étranger, vers l’Europe et au-delà. »

Distribué par APO (African Press Organization) pour MainOne.

Demandes de renseignements presse :
MainOne
Jumoke Akande
marketing@mainone.net

À propos de MainOne :
« MainOne (MainOne.net) (également connue sous le nom de « Main One Cable » ou « Main One ») est un prestataire leader en matière de services de télécommunications et de solutions de réseaux pour les entreprises d’Afrique de l’Ouest. Notre infrastructure de classe mondiale améliore la productivité et la profitabilité de nos clients en ligne. Depuis son lancement en 2010, MainOne a développé la réputation de ses services basée sur leur grande fiabilité et est devenue le fournisseur préféré de services Internet de gros pour les principaux opérateurs de télécommunications, FSI, agences gouvernementales, grandes sociétés et établissements d’enseignement d’Afrique de l’Ouest. Le système de câble sous-marin de classe mondiale de MainOne qui suit la côte ouest-africaine, son réseau IP NGN de pointe, ses réseaux terrestres de fibre optique régionaux et métropolitains croissants ainsi que ses installations de centres de données permettent de fournir des services de connexion à haut débit aux entreprises nécessitant ces solutions en Afrique de l’Ouest. Notre réseau est interconnecté et apparié à des opérateurs leaders ainsi qu’à des points d’échange Internet partout dans le monde afin de permettre à nos clients de toucher le monde entier. »

Aller en haut