Accueil / Finances / Mondher Ghazali : L’UIB continuera à écrire en 2018 la nouvelle page de son histoire

Mondher Ghazali : L’UIB continuera à écrire en 2018 la nouvelle page de son histoire

Mondher Ghazali : L’UIB continuera à écrire en 2018 la nouvelle page de son histoire

L’Union Internationale de Banques (UIB) a franchi, un an après la mise en œuvre de sa stratégie de différenciation 2017-2020, un premier jalon marqué par l’accélération de sa trajectoire de croissance saine, durable et rentable. La communication financière tenue jeudi dernier au siège de la Bourse de Tunis a été l’occasion de revenir sur le chemin parcouru en 2017 et sur les stratégies futures de la banque.

“Le bilan est sans équivoque et nous avons démontré, en 2017 encore, notre capacité à défendre nos acquis et à protéger nos valeurs ainsi que notre modèle économique et social”, a déclaré M. Kamel Néji, Président du Conseil d’administration de l’UIB, qui s’est réjouit des réalisations de son établissement qui dépassent assez nettement les dernières estimations communiquées par l’UIB au marché à l’occasion de la communication financière du 8 mai 2017.

L’UIB affiche, ainsi, une rentabilité des fonds propres de 22,2%, qui la situe parmi les acteurs bancaires les plus performants. Grâce à ce socle de rentabilité et à la poursuite d’une gestion rigoureuse des risques, du capital et de la liquidité, la structure financière de l’UIB a été renforcée avec notamment un ratio de solvabilité de 11,13% en amélioration de 23 points de base, un taux de créances classées (NPL) en baisse de 130 points de base à 8,1% et un taux de couverture de 77% (incluant les agios réservés) qui figure parmi les meilleurs du secteur bancaire.

D’après M. Néji, l’UIB entend poursuivre son ascension dans le palmarès des banques tunisiennes et être la banque préférée sur ses marchés et continuer à inspirer fierté et sens de l’engagement à ses collaborateurs qui forment son capital le plus précieux.

Cette ambition est également partagée par M. Mondher Ghazali, Directeur Général de la banque. “Cette ambition collective nous permettra de continuer à écrire en 2018 et au-delà, cette nouvelle page de l’histoire de l’UIB en nous appuyant sur de nombreux atouts qui fondent notre identité dans un paysage bancaire en pleine métamorphose”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter que l’an 2018 devrait permettre à l’UIB de continuer à s’adapter, à se transformer et à développer ses nombreux projets de croissance durable et profitable à ses clients et à ses actionnaires. “L’on devrait, également, générer des résultats financiers solides reflétant la pertinence de notre modèle et la rigueur de notre gestion”, a-t-il estimé.

Accélération de la dynamique de croissance et de rentabilité en 2017

UIB1

L’UIB affiche des résultats commerciaux et financiers record en 2017, avec un Résultat Net qui franchit la barre des 90 MD. Les dépôts de la clientèle atteignent 4.122 MD à fin 2017, en hausse de +12,6%. L’UIB continue à consolider la structure équilibrée de ses ressources, privilégiant notamment les dépôts d’épargne qui représentent 33,7% des ressources clientèle (27% pour le secteur des banques privées).

Les crédits nets à la clientèle représentent 4.938 MD, en progression de +19,6%, affichant un additionnel annuel de 808 MD. Cette progression, qui positionne l’UIB comme la deuxième banque privée par le volume additionnel de financement de l’économie en 2017, témoigne de la bonne dynamique de conquête commerciale et de gain de parts de marché.

Le ratio Crédits/Dépôts s’établit à 107,9% à fin 2017, en tenant compte des emprunts et ressources spéciales, et illustre l’adéquation de la structure de financement de la banque.

Le Résultat Brut d’Exploitation (RBE) s’établit à 155 MD en 2017, en hausse de +21,4% par rapport à 2016. Le Résultat Avant Impôt, véritable mesure de la performance économique de la banque indépendante de la politique fiscale, s’établit à 138,8 MD en 2017 contre 113,7 MD en 2016, soit une croissance de +22,1% parmi les meilleures performances du secteur bancaire en 2017.

Le rendement des fonds propres (Return On Equity, ROE) s’élève à 22,2%, un des niveaux les plus élevés du secteur.

Stratégie 2018

L’UIB continue et accélère, en 2018, la déclinaison de sa stratégie de développement et de son modèle de banque relationnelle. L’expansion du Réseau se poursuit en prenant en compte à la fois le potentiel de renforcement sur les zones à fort potentiel, l’impératif de développement et de densification du fonds de commerce des agences récemment ouvertes ainsi que l’adoption croissante par les clients bancaires des canaux digitaux et à distance, dont le développement se poursuit activement par l’UIB, comme mode privilégié de contact avec la banque.

Après les cinq ouvertures réalisées en 2017, trois nouvelles ouvertures sont prévues au cours des prochains mois permettant au réseau d’atteindre fin Juin 2018 les 145 agences. Cette dynamique d’expansion continue a soutenir les performances commerciales et financières de l’UIB, comme le montrent les indicateurs d’activité trimestriels publiés au titre du premier trimestre 2018 qui affichent des progressions sur un an encore supérieures à celles enregistrées au titre de 2017 : +15,4% pour le PNB, +17,5% pour le RBE et un coefficient d’exploitation à 48% (en baisse de -0,9 points).

Banque Digitale Multicanale

l’UIB poursuit activement le développement et l’adaptation de ses canaux digitaux et de banque à distance (Banque par téléphone, Centre d’appel, SMS banking, Internet banking, Mobile banking, GAB), adoptés.

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner et d’anticiper l’évolution des modes de vie et des comportements des clients et de leurs usages, notamment numériques, afin de leur permettre de contacter la Banque quand ils veulent, où ils veulent et de la manière qu’ils veulent.

Dans ce cadre l’UIB a lancé en 2017 une application mobile pour smartphone et tablettes, innovante, riche et aux meilleurs standards de sécurité internationaux, élargi le périmètre horaire du centre de relation clients CRC : de 8h à 20h en semaine et de 9h à 15h le samedi, développé l’offre SMS PULL (permettant la réception de SMS en temps réel à la demande de solde).

Omar El Oudi
ilboursa

Aller en haut