vendredi 30 octobre 2020
Accueil / Finances / Monnaie unique de la CEDEAO: les clarifications de Patrice Talon sur l’Eco

Monnaie unique de la CEDEAO: les clarifications de Patrice Talon sur l’Eco

Monnaie unique de la CEDEAO: les clarifications de Patrice Talon sur l’Eco

Le président béninois, Patrice Talon a assuré que l’ECO, la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ne sera pas une mutation du Franc CFA.

L’Eco, monnaie unique de la CEDEAO, une version améliorée du franc CFA ? Patrice Talon assure que cela ne sera pas le cas. Interrogé par Jeune Afrique sur le projet de monnaie unique de la CEDEAO, le chef de l’Etat béninois a souligné qu’il s’agit d’un projet délicat et de longue durée. « L’Eco sera une réalité quand tous les pays membres de la CEDEAO auront satisfait aux critères de convergence, ce qui n’est pas encore le cas », a indiqué Patrice Talon.

L’entrée en vigueur de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été différée. La décision a été prise lors de la 57e session ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’institution, le lundi 7 septembre 2020 à Niamey, la capitale nigérienne. « Il faut être clair à ce sujet : l’Eco ne procédera pas de la mutation du Franc CFA utilisé par les pays de la zone UEMOA, lesquels seront rejoints par le Nigéria, le Ghana, la Guinée », a expliqué Talon. « Ce n’est pas possible », assure-t-il.

Une erreur de l’UEMOA

En décembre 2019 à Abidjan, les présidents français et ivoiriens, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ont annoncé la fin du Franc CFA dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Cette monnaie devrait changer de nom pour devenir Eco, nom déjà proposé par la CEDEAO pour la monnaie unique.

« Par souci d’aller vite, mais aussi par volonté d’affichage, nous avons commis une erreur de communication en affirmant à Abidjan en décembre dernier que l’Eco allait naitre sur les cendres du franc CFA », affirme Patrice Talon. « Cela a heurté nos membres partenaires non membres de l’UEMOA », a-t-il informé.

banouto.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut