Accueil / Finances / Monte dei Paschi: la BCE tente d’évaluer les dégâts

Monte dei Paschi: la BCE tente d’évaluer les dégâts

Monte dei Paschi: la BCE tente d’évaluer les dégâts

La Banque centrale européenne (BCE) évalue à quelque 8,8 milliards d’euros le besoin en termes de fonds propres de Banca Monte dei Paschi di Siena (MI:BMPS), a déclaré lundi la banque italienne.

Dans un communiqué, Monte dei Paschi explique avoir fait parvenir à la BCE une demande de soutien financier exceptionnel et temporaire via l’accès à la mesure de ‘recapitalisation de précaution’ prévue par la directive européenne sur les défaillances bancaires.

Dans sa réponse, la BCE reconnaît que l’établissement de Sienne est pour l’instant solvable, mais note que sa position de liquidité s’est rapidement détériorée entre le 30 novembre et le 21 décembre, avec un ratio de liquidité nette passé de 12,1 milliards d’euros, soit 7,6% de l’actif total, à 7,7 milliards d’euros, soit 4,8% des actifs.

Monte dei Paschi di Siena apparaît en difficulté de plus en plus grande depuis que l’augmentation de capital indispensable à l’établissement s’est révélée être un échec.

La semaine dernière, le gouvernement italian avait été forcé d’approuver un décret en vue de la création d’un fonds doté de 20 milliards d’euros destiné au système bancaire italien dans sa globabilité.

A la Bourse de Milan, la cotation des actions Monte dei Paschi est désormais interrompue alors que le titre a perdu près de 25% sur le mois écoulé.

investing

Aller en haut