Accueil / International / Monte Paschi: l’augmentation de capital débute aujourd’hui

Monte Paschi: l’augmentation de capital débute aujourd’hui

Monte Paschi: l’augmentation de capital débute aujourd’hui

Semaine décisive pour Monte dei Paschi di Siena (MI:BMPS) (MPDS), plus vieille banque du monde et de facto véritable institution. L’établissement lance en effet aujourd’hui son augmentation de capital, laquelle prendra fin jeudi à 14 heures et a été coordonnée par JPMorgan et Mediobanca (MI:MDBI).
La troisième banque italienne du pays (également objet de rumeurs de nationalisation avant l’échec du référendum constitutionnel italien, au début du mois) pourrait, en cas de succès, lever jusqu’à 5 milliards d’euros. Les nouvelles actions seront émises au prix de 24,9 euros maximum et leur nombre sera ajusté en fonction de l’intérêt des intervenants.
L’autre volet du plan de sauvetage de MPDS, dont les résultats aux stress test européens ont suscité les plus vives inquiétudes, est une offre de conversion de dette en actions, qui s’achèvera mercredi et a été étendue aux investisseurs individuels.
D’après Bloomberg, le Trésor italien pourrait participer à l’augmentation de capital et ce faisant renforcer la participation de l’Etat italien au-delà des 4% que ce dernier détient actuellement.
Preuve que le marché n’est pas franchement rassuré, le titre lâche 6,6% vers 14h50, soit la plus mauvaise performance du Footsie MIB.

investing

Aller en haut