dimanche 29 novembre 2020
Accueil / Finances / Moody’s confirme la note de crédit d’Afreximbank à Baa1

Moody’s confirme la note de crédit d’Afreximbank à Baa1

Moody’s confirme la note de crédit d’Afreximbank à Baa1

La Banque africaine d’importation et d’exportation (Afreximbank), la première institution multilatérale de financement du commerce en Afrique, annonce que l’agence mondiale de notation de crédit Moody’s a confirmé le 14 juillet la note de crédit à long terme de la Banque à Baa1, avec une perspective stable.

L’agence détermine sa notation pour les supranationaux en fonction de trois critères: l’adéquation des fonds propres, la liquidité, le financement et la force du soutien des membres. Moody’s note que le profil de crédit d’Afreximbank est «soutenu par son modèle commercial de financement du commerce garanti, avec une courte maturité moyenne des actifs et un portefeuille de prêts relativement bien diversifié qui lui permet de répondre de manière flexible à la crise des coronavirus».

Le rapport ajoute que «les perspectives stables sont soutenues par la performance réussie de la Banque en matière de levée de fonds et par ses antécédents d’adaptation de sa stratégie aux défis de l’environnement opérationnel des pays membres sans compromettre sa performance en matière de qualité des actifs». Le professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank, s’est dit ravi du résultat de la revue de crédit de Moody’s, compte tenu des défis posés par COVID-19. En plus d’avoir un modèle d’entreprise axé sur le profit, la Banque a un mandat de développement et une responsabilité envers tous ses États membres d’intervenir en cas d’urgence. “Nous avons agi de manière décisive avec le lancement du mécanisme d’atténuation de l’impact de la pandémie sur le commerce (PATIMFA). Nous sommes impatients de continuer à soutenir les pays membres de la Banque de manière prudente et efficace”, a déclaré Dr Benedict Oramah.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dont le mandat est de financer et de promouvoir le commerce intra et extra-africain. Afreximbank a été créée en octobre 1993 et ​​appartient aux gouvernements africains, à la Banque africaine de développement et à d’autres institutions financières multilatérales africaines ainsi qu’à des investisseurs publics et privés africains et non africains. La Banque a été créée en vertu de deux documents constitutifs, un accord signé par les États membres, qui confère à la Banque le statut d’organisation internationale, et une charte signée par tous les actionnaires, qui régit sa structure et ses opérations. Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. À la fin de 2019, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à 15,5 milliards USD et les fonds propres de ses actionnaires s’élevaient à 2,8 milliards USD. Élue «Banque africaine de l’année» en 2019, la Banque a décaissé plus de 31 milliards de dollars entre 2016 et 2019. Afreximbank a des notations attribuées par GCR (échelle internationale) (A-), Moody’s (Baa1) et Fitch (BBB-). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut