Accueil / Tic & Telecoms / MTN Côte d’Ivoire réalise un emprunt syndiqué de 130 milliards de FCFA

MTN Côte d’Ivoire réalise un emprunt syndiqué de 130 milliards de FCFA

MTN Côte d’Ivoire réalise un emprunt syndiqué de 130 milliards de FCFA

Selon des sources bien introduites dans le milieu bancaire ivoirien, la filiale en Côte d’Ivoire du groupe de télécommunication mobile MTN (MTN Côte d’Ivoire), serait en train de finaliser un emprunt syndiqué d’une valeur de 130 milliards de Francs CFA. L’opération a été lancée au cours du mois de mars, avec comme chef de file les filiales locales des groupes bancaires Ecobank et Standard Chartered Bank

On apprend aussi que l’emprunt pourrait être assorti d’un taux d’intérêt situé autour de 6% et une maturité de 7 ans. Au terme de l’année 2015, la position de la trésorerie de MTN Côte d’Ivoire était de 16,8 milliards de FCFA, avec un endettement global de 108,67 milliards de FCFA, soit alors un endettement net de près de 92 milliards de FCFA, peut-on lire dans le rapport d’activité de cette période.

En 2015, MTN Côte d’Ivoire a aussi effectué des emprunts de court terme d’une valeur globale de 68,8 milliards de FCFA sous des conditions non divulguées. Le nouvel emprunt en cours de réalisation devrait donc permettre à l’entreprise de refinancer sa dette, mais aussi, elle devrait lui permettre de finaliser le règlement des frais pour le renouvellement de sa licence.

Ce ne sera pas la première fois que MTN Côte d’Ivoire aura recours à un prêt syndiqué auprès des banques locales, pour mobiliser des ressources. En 2009, l’entreprise a collecté 150 millions $ avec une maturité de 5 ans. Une opération coordonnée par la branche locale du groupe Cti Bank, avec comme arrangeurs et chefs de file Société Générale et Standard Chartered Bank.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut