Accueil / Tic & Telecoms / MTN Group a proposé un arrangement d’1,5 milliard $ au Nigeria pour réduire l’amende …

MTN Group a proposé un arrangement d’1,5 milliard $ au Nigeria pour réduire l’amende …

MTN Group a proposé un arrangement d’1,5 milliard $ au Nigeria pour réduire l’amende …

MTN Group a proposé un arrangement d’1,5 milliard $ au Nigeria pour réduire l’amende de sa filiale

Reuters révèle que le groupe sud-africain des télécommunications MTN a proposé un arrangement d’une valeur de 300 milliards de naira (1,5 milliard de dollars) au gouvernement nigérian pour réduire les 3,9 milliards de dollars (777,6 milliards de naira) d’amende infligée à sa filiale. Dans une lettre d’Eric Holder, l’avocat de MTN, datée du 24 février 2016 et adressée au gouvernement nigérian, le groupe avait proposé le règlement des 1,5 milliard $ à travers une combinaison d’achats d’obligations d’État, des versements en espèce et un accès réseau au gouvernement nigérian.

La valeur de l’arrangement proposé au gouvernement nigérian représente près de 40% du montant de la sanction financière que doit régler MTN Nigeria pour n’avoir pas désactivé des cartes SIM non identifiées de son réseau. La date sur la lettre adressée au gouvernement nigérian, par l’ancien procureur général des Etats-Unis (Eric Holder), coïncide avec celle de l’annonce, par le groupe MTN, du versement de 250 millions $ d’acompte pour l’amende du Nigeria et le retrait de son action judiciaire contre le régulateur télécoms. Dans cette lettre, M. Holder précisait que cette offre faite au gouvernement fédéral du Nigeria était « en fin de compte dans le meilleur intérêt » des deux parties.

Le 8 mars 2016, le sort de MTN Nigeria a connu une avancée favorable avec l’annonce par Muhammadu Buhari, le président de la République fédérale du Nigeria, de négociations pour la réduction de l’amende de la société télécoms. Au cours de la conférence de presse organisée à l’ouverture de la visite de son homologue sud-africain, Jacob Zuma, le chef d’Etat nigérian a indiqué qu’un paiement échelonné de cette amende devrait être également fixé.

agenceecofin.com

Aller en haut