Accueil / Développement / Namibie : mise en place d’un outil en ligne pour faciliter le commerce transfrontalier

Namibie : mise en place d’un outil en ligne pour faciliter le commerce transfrontalier

Namibie : mise en place d’un outil en ligne pour faciliter le commerce transfrontalier

La Namibie a franchi un pas vers la mise en place d’un guichet unique national, un outil en ligne pour faciliter le commerce transfrontalier.

L’atelier interministériel de la Namibie sur la création d’une autorité opérationnelle pour le guichet unique national pour le commerce du pays a été lancé lundi.

L’événement a attiré à la fois les acteurs du secteur public et du secteur privé qui sont déterminés à développer la structure opérationnelle d’un organisme pour mettre en œuvre le guichet unique.

John Kowalski, le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis, a déclaré que la technologie de guichet unique facilite l’échange d’informations commerciales pertinentes entre les négociants et les agences gouvernementales, ainsi qu’entre les organismes gouvernementaux pour l’obtention des permis et licences, certificats et approbations nécessaires.

“Il permet aux commerçants et agents de soumettre des documents commerciaux et des données sous forme électronique ou sur papier, par le biais d’un seul point d’entrée, ce qui réduit le temps requis pour dédouaner les marchandises baissant ainsi les coûts de faire des affaires”.

M. Kowalski a précisé que l’USAID a soutenu la mise en œuvre du guichet unique national de la Namibie pendant plusieurs années et que l’idée a déjà été mise en œuvre avec succès dans de nombreux autres pays.

“Lorsque le Ghana a introduit un guichet unique national, les recettes douanières ont augmenté de 50% pour la première année, tandis que le temps et le coût de l’exportation ont diminué de 65%”, a-t-il expliqué.

WINDHOEK, 27 février (Xinhua)

Aller en haut