Accueil / Finances / Nedbank réalise un bénéfice net en hausse de 9,4% en 2015, à 688 millions $

Nedbank réalise un bénéfice net en hausse de 9,4% en 2015, à 688 millions $

Nedbank réalise un bénéfice net en hausse de 9,4% en 2015, à 688 millions $

Le groupe bancaire sud-africain Nedbank a annoncé, dans un communiqué rendu public le 2 mars, avoir réalisé un bénéfice net de 10,72 milliards de rands (688 millions de dollars) en 2015, en hausse de 9,4% par rapport à 2014.

L’établissement détenu à hauteur de 52% par l’assureur Old Mutual a expliqué ce bond par le bon comportement de son pôle banque de détail et la baisse de ses charges opérationnelles. Nedbank a également indiqué qu’il cherche à accélérer son expansion sur le reste du continent en vue de préserver ses marges dans un contexte de marasme économique sur son marché domestique.

Disposant déjà de filiales au Lesotho, au Malawi, au Zimbabwe et en Namibie et de bureaux de représentation au Kenya, en Angola et au Mozambique, le groupe coté sur le Johannesburg Stock Exchange envisage notamment de se développer en Afrique de l’Est et de capitaliser sur sa participation de 20% dans banque panafricaine Ecobank pour croître en dehors de son marché domestique.

Nedbank a précisé dans ce cadre qu’il allait monter cette année à 50% plus une action dans le capital de la banque mozambicaine Banco Unico. Lors de son entrée dans le tour de table de cette banque à hauteur de 36,4%, il y a deux ans, le groupe sud-africain s’était engagé à porter ultérieurement sa participation à entre 50% et 70%.

agenceecofin.com

Aller en haut