Accueil / Développement / Nestlé Nigéria propose à ses actionnaires un dividende en hausse au terme d’une année …

Nestlé Nigéria propose à ses actionnaires un dividende en hausse au terme d’une année …

Nestlé Nigéria propose à ses actionnaires un dividende en hausse au terme d’une année …

Nestlé Nigéria propose à ses actionnaires un dividende en hausse au terme d’une année 2015 positive

La filiale au Nigéria du groupe agroalimentaire Nestlé propose de payer un dividende déclaré de 29 nairas par action, au terme d’une année qui s’est déroulée dans un environnement plutôt difficile pour l’économie du Nigéria. Ce dividende comporte la rémunération intérimaire de 10 nairas déclarée pour le compte de l’exercice 2014, et le dividende par action de 19 nairas proposé pour le compte de l’exercice 2015.

Dans l’ensemble, les performances de l’entreprise, qui exporte aussi dans les pays voisins du Nigéria, ont été positives. Le chiffre d’affaires global s’est hissé à 151,27 milliards de nairas, en hausse de 6% comparé aux 143,2 milliards de nairas dégagés en 2014. Cette performance a été soutenue par de bonnes ventes au Nigéria (148,24 milliards de nairas) et aussi au Niger, au Ghana et en Guinée Conakry où les chiffres de ventes ont explosé.

Grâce à une meilleure maitrise de ses coûts d’exploitation, le groupe réalise un bénéfice brut de 30 milliard de nairas, en hausse de 20% et un bénéfice net de 23,7 milliards de nairas, en hausse de 7%.

Sur le Nigeria Stock Exchange où l’entreprise est cotée, l’action Nestlé Nigeria a de nouveau plongé (-1,47%) ce jeudi 17 mars 2016, mais dans un volume de titre échangés plutôt faible. Cela laisse penser à l’action isolée de petits investisseurs en quête de prise de bénéfices.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut