Accueil / Développement / Niger: 61 millions de dollars de la BAD pour endiguer l’insécurité alimentaire

Niger: 61 millions de dollars de la BAD pour endiguer l’insécurité alimentaire

Niger: 61 millions de dollars de la BAD pour endiguer l’insécurité alimentaire

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 27 janvier, avoir accordé des prêts et des dons d’un montant global de 61 millions de dollars au Niger qui serviront à assurer la sécurité alimentaire et à renforcer la résilience des populations vulnérables dans de pays.

L’opération a été formalisée par la signature de deux accords, entre l’institution et le gouvernement du Niger. Le premier financement porte sur un montant de 42 millions de dollars, dont environ 21 millions sous forme de prêt et 21 millions sous forme de don. Le deuxième accord est relatif à un don d’environ 19 millions de dollars.

«Ces deux financements visant à renforcer la résilience à l’insécurité alimentaire sont des opérations stratégiques pour tout le Sahel et particulièrement pour le Niger,» a déclaré le vice-président par intérim de la BAD chargé des opérations régionales, Janvier Litsé, précisant que les interventions seront orientées sur une série d’actions prioritaires intégrant la maîtrise de l’eau, la protection de l’environnement, l’amélioration de la production et la productivité agricole.

Pour sa part, le ministre nigérien du Plan, de l’Aménagement du territoire et du Développement communautaire, Amadou Boubacar Cissé, s’est félicité «de la conclusion de ces deux importants accords visant la réalisation d’un programme multinational de résilience à la sécurité alimentaire au Sahel».

agenceecofin.com

Aller en haut