Accueil / Finances / Niger : Habib Soumana aux commandes du Fonds de garantie des dépôts

Niger : Habib Soumana aux commandes du Fonds de garantie des dépôts

Niger : Habib Soumana aux commandes du Fonds de garantie des dépôts

Après un passage au Fagace (Fonds de garantie) et au groupe Banque Atlantique où il a occupé les fonctions de DGA BA Togo, le Nigérien Habib Soumana atterrit à la tête du Fonds de garantie des dépôts, structure nouvellement créée par la Bceao.

De Tripoli au Fonds de garantie des dépôts à Dakar, le banquier nigérien Habib Soumana change de cap. Après une brillante carrière à la holding libyenne BSIC où il occupa successivement les fonctions de directeur central au siège à Tripoli, directeur et PCA de plusieurs filiales du groupe bancaire, Habib Soumana, selon des informations exclusives en notre possession, va diriger le Fonds de garantie des dépôts. Un haut officiel de la Bceao a révélé aux Afriques que ce fonds, une structure nouvellement mise en place par la Banque communautaire ouest-africaine, devra être opérationnelle courant novembre 2015. Une belle promotion pour ce banquier pur et dur qui cumule les expériences dans plusieurs places financières africaines.

A la tête d’une telle structure, Habib Soumana sera chargé de pilotage avec des missions de garantir les dépôts placés dans les banques par les clients en cas de faillite celles-ci. « Il a le profil de l’emploi et est réputé homme des grands challenges », a commenté une source bancaire.

Son compatriote Adamou Namata, ancien haut cadre de la holding libyenne BSIC, lui, est à la présidence nigérienne comme conseiller spécial auprès du chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou.

Par Ismael Aidara, Rédacteur en chef
lesafriques.com

Aller en haut