Accueil / Tic & Telecoms / Niger : Les deux plus grands opérateurs fusionnent pour donner naissance à Niger Telecom

Niger : Les deux plus grands opérateurs fusionnent pour donner naissance à Niger Telecom

Niger : Les deux plus grands opérateurs fusionnent pour donner naissance à Niger Telecom

C’est le gouvernement nigérien qui l’annonce : Les deux plus grands opérateurs du pays, la Sonitel (fixe) et Sahelcom (mobile) vont être fusionnées pour donner naissance à une seule entité : Niger Telecom. Cette décision qui intervient à un moment où ces deux entreprises éprouvent d’énormes difficultés financières, devrait donner naissance à un opérateur beaucoup plus grand avec des ressources importantes qui s’appellera « Niger Telecom » et dotée d’un capital de départ de 23,5 milliards de francs CFA.
D’après le ministre des Télécommunications nigérien Yahouza Sadissou qui révèle l’information, le but de l’opération de gagner des parts de marché dans le secteur en Afrique de l’Ouest, de mutualiser les ressources techniques, rendre l’opérateur national plus attractif mais aussi de disposer d’un seul opérateur à l’instar des autres pays de la région.
Notons que si l’annonce de cette fusion a été faite seulement le 28 septembre 2016, la décision de fusionner les deux entités avait été approuvée depuis le mois d’octobre 2015. La Société sahélienne des communications (Sahelcom, mobile et internet) et la Société nigérienne des télécommunications (Sonitel, fixe et internet) avaient été nationalisées en 2012. Cette dernière détient un quasi-monopole de fait sur la téléphone fixe avec 155 490 abonnés soit 99,77 % de parts de marché, fin 2014.

ticmag.net

Aller en haut