Accueil / Développement / Nigeria: 1,76 milliard $ d’investissements publics prévus durant le 2è trimestre 2016

Nigeria: 1,76 milliard $ d’investissements publics prévus durant le 2è trimestre 2016

Nigeria: 1,76 milliard $ d’investissements publics prévus durant le 2è trimestre 2016

Le gouvernement nigérian prévoit 350 milliards de nairas (environ 1,76 milliard de dollars) d’investissements publics durant le deuxième trimestre 2016 pour tenter de relancer une économie nationale anémiée par la forte chute des cours de pétrole, a annoncé la ministre nigériane des Finances, Kemi Adeosun (photo), le 22 mars.

«Les entreprises qui avaient mis leur salariés au chômage technique ou abandonné leurs projets reviendront sur les sites de production, et l’économie va rebondir», a-t-elle précisé dans un communiqué, sans préciser les sources de financement des investissements publics prévus.

Cette annonce intervient alors que le Parlement doit adopter le budget de l’Etat pour l’exercice 2016 avant la fin de la semaine en cours.

Le président nigérian Muhammadu Buhari avait présenté fin décembre dernier au Parlement un projet de budget de l’Etat 6090 milliards de nairas (environ 30,8 milliards de dollars), avant de demander son retrait un mois plus tard pour le remodeler à la lumière de la baisse continue des prix de brut. Le montant du budget n’a pas été modifié mais le déficit budgétaire a grimpé de 2200 milliards de nairas à 3000 milliards, selon le nouveau projet.

Premier pays producteur de brut en Afrique, le Nigeria tire 70% de ses revenus et environ 90% de ses recettes en devises des exportations de l’or noir.

agenceecofin.com

Aller en haut