Accueil / Mines & Energies / Nigéria: 2 milliards $ d’impôts impayés par les compagnies pétrolières

Nigéria: 2 milliards $ d’impôts impayés par les compagnies pétrolières

Nigéria: 2 milliards $ d’impôts impayés par les compagnies pétrolières

Les caisses du gouvernement fédéral nigérian ont perdu environ 2 milliards $ d’impôts. C’est ce qu’a annoncé jeudi le comité ad hoc de la chambre des représentants chargé d’enquêter sur toutes les licences de prospection pétrolière (OPL) et les licences de prospection minière (OML) du pays.

Celle-ci a ainsi pointé du doigt les compagnies pétrolières et évoque des évasions fiscales. Gideon Gwani, le président de la commission, a déclaré que les entreprises pétrolières opérant au Nigéria ont de mauvaises habitudes concernant le paiement de leurs impôts et les a accusées d’aggraver la situation économique actuelle de la fédération. « Il s’agit d’une tendance dangereuse dans l’industrie pétrolière et nous ne devons pas permettre que cela continue », a déclaré le responsable.

Le Nigéria a perdu une grande partie de sa production pétrolière en 2016 et aussi son statut de plus important producteur du continent africain au profit de l’Angola. Le gouvernement a promis faire des efforts pour revenir à une production maximale et mettre en œuvre certaines stratégies afin que le pétrole soit plus profitable à l’économie locale.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut