Accueil / Mines & Energies / Nigéria: Buhari ordonne le renforcement sécuritaire autour des installations pétrolières

Nigéria: Buhari ordonne le renforcement sécuritaire autour des installations pétrolières

Nigéria: Buhari ordonne le renforcement sécuritaire autour des installations pétrolières

Le président de la première puissance économique africaine, Muhammadu Buhari (photo), a ordonné le renforcement de la sécurité autour des installations pétrolières dans le delta du Niger après une recrudescence d’attaques menaçant, selon lui, l’économie du Nigeria, annonce Zone Bourse.

« Nous devons prendre la situation très au sérieux dans le delta du Niger car elle menace notre économie. Je vous promets que tout sera fait pour protéger le personnel et les infrastructures pétrolières dans la région », a rassuré le président de la fédération nigériane dans le cadre d’une rencontre avec de hauts dirigeants du géant Royal Dutch Shell. En effet, cette compagnie a dû évacuer son personnel du bloc OML 79 et déclarer la force majeure sur Forcados après des attaques d’un groupe de militants armés dénommé Niger Delta Avengers (NDA).

Il a été ordonné au chef d’état-major de la marine nigériane de « réorganiser et de renforcer les forces armées dans le delta du Niger pour qu’elles agissent efficacement contre la résurgence d’actes de sabotage visant les installations pétrolières ».

Depuis le début des attaques des NDA, plusieurs champs de production sont à l’arrêt et une production de 800 000 b/j est perdue sans compter des dégâts qui se chiffrent à des millions de dollars. Cela a surtout fait perdre au pays, en mars dernier, son statut de premier producteur africain de brut.

Les NDA exigent une meilleure redistribution de la manne pétrolière dans la région qui est frappée, affirment-ils, par une grande pauvreté alors que la quasi-totalité du pétrole produit au Nigéria provient de là.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut