Accueil / Développement / Nigeria: Buhari s’oppose à la dévaluation du naira

Nigeria: Buhari s’oppose à la dévaluation du naira

Nigeria: Buhari s’oppose à la dévaluation du naira

Le dirigeant nigérian Muhammadu Buhari s’est fermement opposé lundi à la dévaluation du naira, la devise du pays, déclarant qu’il n’était pas convaincu que cet exercice apporterait une prospérité économique durable aujourd’hui et dans le futur.

M. Buhari, qui a qualifié la chute libre du naira de “dévaluation impitoyable”, a déclaré devant un public à Abuja qu’il n’avait pas encore reçu d’explications concrètes sur la façon dont le récent exercice de la Banque Centrale du Nigeria allait faire du bien à la nation.

On pensait que le pays ouest-africain avait dévalué sa devise ce mois-ci suite à la décision de la banque Apex de renoncer au taux fixe et de permettre aux forces du marché de déterminer la valeur du naira.

Le Nigeria a annoncé sa nouvelle politique pour gérer les effets de la baisse des prix internationaux du pétrole et du ralentissement de la croissance mondiale qui ont eu un impact négatif sur l’économie du pays. Cependant, depuis la mise en place de la nouvelle politique, le naira a chuté face au dollar américain.

Même si les experts de la finance locaux continuent de dire que la nouvelle politique normalisera bientôt la situation de la devise locale, M. Buhari affirme que les précédents exercices de dévaluation du naira n’avaient rien procuré au Nigeria et avaient plutôt “tué la devise locale”.

Sofia/french.china.org.cn

Aller en haut