Accueil / Développement / Nigeria : Dangote créera 168 000 emplois dans l’agriculture

Nigeria : Dangote créera 168 000 emplois dans l’agriculture

Nigeria : Dangote créera 168 000 emplois dans l’agriculture

Au Nigéria, le groupe Dangote a annoncé son intention de créer 210 000 emplois dont 80% dans l’agriculture d’ici 2018.

Selon le milliardaire Aliko Dangote, qui s’exprimait lors du Katsina Economic and Investment Summit, cette mesure vise à imprimer une nouvelle dynamique à l’économie nigériane dans un contexte marqué par la chute des cours du pétrole.

«Nous devrions accorder une attention particulière au secteur agricole en ce qui concerne les investissements, surtout en ce moment où le pétrole paraît de moins en moins digne de confiance.», a déclaré le tycoon avant de citer le Brésil en exemple. «Le Brésil, qui a les même particularités que le Nigéria, a 350 milliards de $ de réserves en devise. 80% de cette somme provient de l’agriculture. Le Brésil est désormais le premier producteur mondial de canne à sucre, de soja, et de volailles», a-t-il dit.

Dangote, qui a annoncé d’autres projets dans le secteur pétrolier et énergétique, a invité le pouvoir à créer un cadre législatif favorable aux investissements. «Vous n’avez pas besoin d’inviter les investisseurs à venir ici. Créez juste un environnement favorable pour les locaux et vous verrez les investisseurs étrangers se bousculer à la porte», a indiqué le dirigeant.

Dangote, qui a récemment pris d’assaut le secteur agricole nigérian, a ouvert à Kano la plus grande usine de transformation de tomates du continent.

Aaron Akinocho
agenceecofin.com

Aller en haut